Orateur(s)
Catherine Fallon Professeure Honoraire (Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie, Dpt de Science Politique, ULiège) et Ancienne Directrice (Spiral, ULiège)
Véronique Beauvois Maître de Conférences et Ingénieure (Faculté des Sciences Appliquées, ULiège)
Didier Mattivi Directeur (RISE, ULiège)
38€
/ 30€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Pratiques de normalisation dans les organismes de recherche : bénéfices, fantasmes et critiques

Comment les normes peuvent-elles structurer l’action publique et le monde de la recherche sans en figer la créativité ? Quels bénéfices concrets et quelles limites soulève leur mise en œuvre dans des services universitaires ? Cette conférence proposera une exploration nuancée des enjeux liés à la normalisation dans le secteur public, en croisant les regards de trois intervenant·es.

Didier Mattivi reviendra sur l’expérience de la certification ISO 9001:2015 récemment obtenue par RISE (le Service Recherche, Innovation, Support et Entreprises de l’ULiège). Il partagera ce qui a motivé la démarche pour améliorer les services offerts à l’ensemble de ses bénéficiaires - chercheur·euses, entreprises et partenaires externes - et en exposera les apports en termes de structuration, de reproductibilité, de confiance mais aussi d’innovation managériale.

Véronique Beauvois partagera une autre réalité de terrain au travers des services proposés au monde industriel par le Laboratoire de Compatibilité Électromagnétique, accrédité selon la norme ISO/IEC 17025:2017, illustrant l’application concrète des normes internationales et européennes, mais aussi les avantages pour la recherche, en interne.

Enfin, Catherine Fallon apportera son regard critique sur les effets ambivalents de la normalisation tantôt perçue comme levier, tantôt comme crainte pour ses effets contraignants.

Une réflexion collective pour se pencher avec recul sur ce processus qui, marquant une organisation / institution, produit également directement ses effets sur les individus qui la composent.