Orateur(s)
Cédric Danse Assistant (Faculté de Psychologie, ULiège)
Sébastien Hanquart Release Train Engineer (EVS Broadcast Equipment)
Guillaume Braeckman Head of Methodology and Process (EVS Broadcast Equipment)

Scrum, scaling safe... quelle méthode agile s'adapte le mieux à votre entreprise : le cas d'EVS

    Résumé

    Cette conférence proposait d’aborder le concept d’agilité sous plusieurs formes. En quoi consiste-t-elle et comment la mettre en place en interne ?

    Sébastien Hanquart, Release Train Engineer (EVS Broadcast Equipment) a commencé par expliquer que l’agilité est avant tout un état d’esprit, une posture à avoir face à un problème complexe.

    En effet, il faut distinguer la notion de faire de l’agilité de celle d’être agile.

    Le « faire » se retrouve dans les outils et les pratiques mis en place, à l’inverse de la notion d’incarner l’agilité grâce à des principes et des valeurs qui poussent au changement structurel et culturel. En opérant cette transformation, une entreprise et ses collaborateurs deviennent agiles car ils sont convaincus de l’intérêt de cette posture.

    Comment l’entreprise EVS a-t-elle réussi sa transformation agile ?

    Face à des changements majeurs dans l’ensemble du secteur, il était temps d’entamer une transformation agile. Les équipes étaient prêtes et motivées pour opérer ce changement et le management a coopéré et appuyé cette initiative.

    Guillaume Braeckman, Head of Methodology and Process (EVS Broadcast Equipment) est revenu sur le chemin parcouru par EVS pour faire cette transition agile, par quelles étapes ils étaient passés.

    En 2015, les équipes étaient volontaires et demandeuses de ce changement. Il y avait donc un terreau fertile pour enclencher les démarches. C’est alors que la direction d’EVS a créé une équipe de « coachs agiles » pour réfléchir aux intérêts et bénéfices de l’agilité pour l’entreprise, clarifier les rôles de chacun et responsabiliser les parties prenantes.

    En 2020, EVS avait tellement grandi que l’entreprise avait besoin de mettre quelque chose en place pour faciliter les collaborations entre équipes. Les scrums masters ont donc mis en place le scaling, c’est-à-dire l’organisation pratique autour de l’implémentation de l’agilité dans le fonctionnement de l’entreprise (quels outils on utilise, quelle fréquence de réunions, qui participe…)

    L’étape suivante était de convaincre l’ensemble des employés de ces nouvelles pratiques et surtout changer les mentalités. Mais comment ?

    1. Convaincre les employés en les laissant essayer, tester et échouer sans leur imposer le changement.
    2. Expliquer le sens du pourquoi opérer cette transition agile. En effet, certaines habitudes étaient là depuis longtemps, il fallait donc faciliter l’ouverture d’esprit vers un autre mode de fonctionnement en laissant le temps aux coachs agiles de se comprendre, de parler le même langage pour tendre vers de la cohérence.
    3. Inciter l’adhésion des employés en valorisant les soft skills face aux compétences pures et dures. Ce fut néanmoins compliqué, certaines personnes sont parties parce qu’elles n’y croyaient pas. EVS a, malgré tout, accepté de continuer avec les personnes qui adhéraient à l’état d’esprit « agile ».

    Ensuite, il a fallu conserver les avantages des processus « agiles » pour en retirer les bénéfices à plus long terme en gardant toujours un soutien important de la hiérarchie.

    Cédric Danse, assistant au sein du Service de Psychologie des Groupes et des Organisations à la Faculté de Psychologie de l’ULiège expliqua que l’Agilité implique toujours de la tension car le changement est synonyme de tension.

    D’ailleurs, les méthodes agiles ont plusieurs niveaux ; il y a moyen d’être agile sans que l’agilité s’applique uniquement à des méthodes… l’agilité c’est une approche qui se veut très diversifiée ! Par exemple, le management. Mais pour être vraiment agile, il ne suffit pas d’avoir lu un bouquin et d’être un manager agile ! Il faut des outils et principalement un changement de mentalité

    Retrouvez ci-dessous les slides de la présentation :

    Scrum, scaling safe... quelle méthode agile s'adapte le mieux à votre entreprise : le cas d'EVS | LIEGECREATIVE, 31.05.2022 from LIEGE CREATIVE

    Les approches agiles sont généralement plébiscitées face aux exigences que représente un monde VICA (volatile, incertain, complexe et ambigu). Force est de constater, en effet, que le temps des certitudes et de la prévisibilité semble bien loin.

    Mais lorsque l’on parle d’agilité, de quoi parle-t-on ? D'une méthode de projet, d'un mode de fonctionnement d’équipe, d'une approche organisationnelle... ?

    Plus fondamentalement encore, quels sont les enjeux de l’agilité et les vigilances qu’il convient de garder à l’esprit pour qu’elle puisse être porteuse de sens et d’intérêt pour les individus, l’organisation et la société dans son ensemble ? En effet, lorsque la règle principale consiste à adapter, en permanence, les règles aux contingences rencontrées, quel cadre et quels points de repère permettent de gérer les tensions nouvelles qui structurent le travail ?

    Pour soutenir sa croissance, l'entreprise EVS Broadcast Equipment, cotée en bourse et employant 600 personnes, a misé sur des approches agiles et a fait le pari, il y a quelques années, de mettre en place, petit à petit, le Framework SCRUM et ensuite SAFE (mise à l’échelle), dans son organisation.

    Cette rencontre-conférence sera l'occasion de découvrir, au travers du partage d'expérience de EVS, comment les méthodes de management agile peuvent être mises en place et dans quelle mesure elles permettent de garder des équipes passionnées et de continuer à innover, en restant proche du besoin du marché, afin d’offrir des solutions fiables et efficaces à leurs clients

    Cette rencontre aura également pour objectif de proposer une boîte à outils, transposable dans d’autres secteurs d’activités.