Orateur(s)
Hélène Van Cauwenberge Chef de Clinique et pneumologue (CHU de Liège)
Alfred Attipoe CEO (Comunicare)

La santé connectée, un défi technique… et humain !

LIEGE CREATIVE in Plug-R
    Résumé

    Notre rencontre portait sur les innovations en matière de santé, à la croisée d’autres outils et compétences. On le sait, l’intégration du numérique dans le domaine des soins de santé s’apparente à une véritable (r)évolution et dessine probablement les contours de la médecine du futur. Avec quels enjeux, quels effets bénéfiques et quels freins à lever pour qu’il s’agisse de véritables progrès pour le patient, pour le soignant et dans leur relation à tous les deux ? Telles étaient les questions sur lesquelles nous souhaitions nous attarder avec nos 2 intervenants avant de prolonger les échanges en évoquant des projets d’innovation réunissant les compétences hybrides des sciences de l’ingénieur notamment, et ce dans le cadre des comités de pilotage Medtech mis en place par le GRE-Liège.

    Après une brève présentation des objectifs du groupe de pilotage par JL Pluymers, directeur du GRE-Liège, Alfred Attipoe [00:01:15 - 00:20:55], a présenté le type de solutions logicielles dans le domaine e-santé développées par la start-up COMUNICARE SOLUTIONS, dont il est le CEO. En particulier, l’application Communicare permet d'améliorer la communication patients-soignants, de renforcer l'éducation des patients et leur adhésion thérapeutique. Replacé au cœur de son traitement, avec des informations personnalisées et des outils pour mieux comprendre sa maladie et mieux gérer son parcours de soins et exprimer son ressenti sur le traitement, le patient devient en effet « co-acteur » de sa guérison.

    Outre les avantages et opportunités offerts par ces applications considérées comme des « compagnons digitaux », les défis restent nombreux. Citons notamment ; la nécessité d’avoir une technologie à la hauteur, la sécurité des données, la fracture numérique, l’implication indispensable des professionnel de santé, la démonstration de l’utilité et du bénéfice, la reconnaissance, etc. Ces différents enjeux ont été partagés par les participants à l’issue de la rencontre et après que notre seconde intervenante, le Dr Hélène Van Cauwenberge [00:20:56 - 00:46:00], Chef de Clinique et pneumologue au CHU de Liège, ait eu elle aussi l’occasion de partager son expérience et les observations qu’elle a pu faire à travers les différents projets-pilotes dans lesquelles elle est impliquée.

    S’intéressant depuis plusieurs années aux solutions de télé-monitoring pour le suivi des patients BPCO (broncho pneumopathie chronique obstructive), elle a tiré avec nous les constats de ces usages de médecine connectée au patient qui font évoluer sa pratique et, comme Mr Attipoe en a évoqué tant les freins et les limites que les avantages. Parmi les points d’attention plus largement discutés, retenons la problématique liée à la nécessité de financer ces outils (la population étant peu encline à payer pour des applications du type Comunicare, qui s’avère pourtant de précieux outils dans le parcours du patient), la question de la protection et de la responsabilité des données, et la problématique criante de la formation. Comment amener davantage de compétences transversales (comme celle d’analyste big data, par exemple) dans le cursus des médecins, déjà saturé ?

    Le débat qui a suivi a permis de partager différents constats liés à la difficulté actuelle à prendre cette (r)évolution en marche… Mais les voies sont ouvertes, et l’échange amené par le GRE, axé sur le développement des medtech, a démontré l’avenir prometteur des projets dans ce secteur !

    Retrouvez la contribution du Dr Hélène Van Cauwenberge dans notre lettre thématique dédiée à La Connexion.

    La santé connectée, un défi technique… et humain ! | LIEGE CREATIVE, 12.02.2021 from Nancy BOVY La santé connectée, un défi technique… et humain ! | LIEGE CREATIVE, 12.02.2021 (2) from Nancy BOVY

    Cette rencontre est à présent complète. Si vous souhaitez être inscrit·e sur la liste d'attente, veuillez envoyer un e-mail à info@liegecreative.be

    La digitalisation s’est imposée dans le domaine de la santé en quelques années, depuis le dossier médical informatisé jusqu’à l’accès à l’iconographie en imagerie médicale, en passant par la prescription électronique. Et la crise sanitaire a encore accentué, dans l’urgence, le recours à la télémédecine.

    L’e-santé reste un défi d’avenir par les améliorations à apporter aux outils déjà disponibles, mais aussi par le développement de canaux de communication conviviaux, non anxiogènes, efficients et efficaces, permettant une connexion entre le soignant et son patient, sans sentiment de contrainte pour l’un ou l’autre, et permettant un gain de temps et de qualité des soins dans le respect de la protection des données.

    De nombreuses applications voient et verront encore le jour, par exemple dans les maladies chroniques avec un rôle d’éducation et d’auto-surveillance du patient, de surveillance et de suivi par du personnel qualifié. L’objet connecté utilisé doit pouvoir faciliter le dialogue et renforcer la relation entre le professionnel de santé et le patient acteur de sa santé, partenaire dans ses soins.

    Dans le contexte sanitaire actuel, cette rencontre-conférence sera l’occasion de poser une réflexion sur la télémédecine et les outils de télé-monitoring. Sur base de leur expérience réciproque de médecin et de développeur de solutions numériques, le Docteur Hélène Van Cauwenberge et Alfred Attipoe aborderont à la fois les opportunités offertes par la digitalisation dans le domaine de la santé, mais aussi les difficultés rencontrées, ainsi que les principaux défis encore à résoudre.

    Le GRE-Liège s’associe à cette rencontre-conférence et y présentera brièvement son groupe de pilotage MedTech, dont le but est d’aider au développement de medical devices en région liégeoise (recherche de partenaires, mises en contact, financement du prétotypage) et à leur mise sur le marché.

    On (s')inspire

    La programmation de LIEGE CREATIVE repose sur les principes de l’intelligence collective. Ainsi, nous vous proposons de prolonger cette rencontre-conférence par un atelier de 30 minutes de réflexion pour identifier, ensemble, des projets qui pourraient être concrétisés avec l’aide du GRE-Liège.

    Notre format en ligne privilégie un nombre limité de participants pour favoriser les interactions et le partage des expériences, dans l’esprit convivial qui caractérise les rencontres-conférences LIEGE CREATIVE.
    Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.