Orateur(s)
Salvatore VETRO, Chargé des relations extérieures, TERRE asbl

300 travailleurs les pieds sur terre

Résumé
L'enthousiasme était contagieux autour de la table-ronde animée ce midi par M. Salvatore Vetro.
Nous avons découvert les multiples activités du groupe TERRE, allant de la récupération des vêtements à l'éducation et la sensibilisation en passant par la récolte, le traitement et la valorisation des déchets.  Ces activités sont des outils pour créer une entreprise sociale où le travailleur a son mot à dire (démocratie directe) et dont les buts sont, grâce aux bénéfices réalisés, de financer des projets de solidarité mais aussi de créer une véritable conscience de l'alternative en matière économique et sociale.  Entreprendre autrement, créer une autre économie, telles sont les valeurs du groupe Terre : pour exemple, leur politique d'insertion sociale qui permet d'offrir un emploi aux personnes défavorisées ou moins qualifiées.

L'innovation (développement de nouveux produits et dépôt de brevets) a une place d'honneur; en offrant une attention à l'avis de chacun, TERRE encourage le foisonnement d'idées des bénévoles qui ensemble forment un véritable "centre de recherches" pour tester de nouvelles niches.

L'ECONOMIE SOCIALE : LA CREATIVITE ET LA RESPONSABILITE CITOYENNE AU SERVICE DE L'INNOVATION. L'EXEMPLE AVEC LA VALORISATION DES DECHETS.

Le groupe TERRE comprend 7 entités réparties sur 4 sites; ses activités s'étendent de la récolte de déchets à leur tri et leur transformation en produits finis et même leur mise en oeuvre (placement de panneaux insonorisants produits à partir de déchets).
Terre est également présent dans les pays en voie de développement, via l'ONG Autre Terre, avec des projets de coopération et des partenariats qui promeuvent l'économie sociale et solidaire.

TERRE est une vraie entreprise citoyenne soucieuse de démocratie, d'égalité et d'entraide … et tournée vers l'avenir avec des prises de brevets et des développements de logiciels en interne.

La discussion portera sur l'économie sociale et sa place dans le monde économique mais aussi sur les rôles actuels et futurs d'acteurs comme TERRE dans les filières de collecte et de valorisation d'autres déchets, notamment les "encombrants".