Orateur(s)
Judicaël Poumay Doctorant Chercheur (HEC Liège, ULiège)
Ashwin Ittoo Professeur Ordinaire (HEC Liège, ULiège)

AIASHI : une IA qui donne de la valeur aux données non structurées

Rencontre-Atelier Test&Value

    Ces dix dernières années, la croissance exponentielle des données générées par l'humanité a conduit à l'émergence de la science des données. Alors que de nombreux scientifiques et entreprises se concentrent sur les données numériques structurées, il est estimé que les données non structurées représentent 80% des données actuellement disponibles, en grande partie sous forme de données textuelles, telles que des articles d'actualité, des articles scientifiques, des blogs et des messages sur les réseaux sociaux. Ces documents contiennent des informations qui représentent une valeur ajoutée pour l’industrie, ignorée si nous ne parvenons pas à gérer cette abondance.

    L'innovation proposée par le projet AIASHI (Artificial Intelligence AS Human Intelligence) consiste à améliorer radicalement les méthodes d'extraction d'informations.
    La méthode développée permet d'analyser rapidement des millions de documents de n'importe quel domaine et de n'importe quelle langue européenne pour extraire les topics latents qu'ils contiennent. Ces topics sont automatiquement organisés dans une structure hiérarchique et temporelle, ce qui permet aux utilisateurs de comprendre les topics importants d'un corpus, de découvrir les événements qu'il décrit, de révéler les signaux faibles qu'il contient et de découvrir l'évolution des tendances émergentes au fil du temps.
    Aussi, le modèle tient compte des interactions entre les topics, ce qui donne aux utilisateurs la possibilité de supporter la création de scénarios et d'élaborer des stratégies.
    Enfin, AIASHI est capable de collecter, nettoyer et analyser les données avant de les afficher dans une interface conviviale, tout cela avec une interaction humaine minimale, le système étant basé sur des méthodes d'apprentissage non supervisées.

    Après une présentation du logiciel et de ses potentialités à partir de cas concrets, l’équipe de recherche est désireuse d’échanger avec les acteurs industriels et autres utilisateurs clés afin de tester la valeur de son projet, l’affiner et développer de nouvelles fonctionnalités sur base des besoins recueillis.


    Avec les rencontres « Test&Value », LIEGE CREATIVE vous offre l’opportunité de contribuer aux innovations de demain, dans une relation d’enrichissement mutuel avec un chercheur, porteur de projet.

    Déroulement de la rencontre-atelier :
    12h00 : Accueil avec sandwiches
    12h20 : Exposé de Judicaël Poumay et Ashwin Ittoo (le projet AIASHI)
    12h40 : Atelier participatif autour du projet
    14h00 : Fin

    Cette rencontre-atelier est prévue pour 20 participants afin de favoriser les interactions. Merci d'envoyer votre demande d'inscription par mail à l'adresse info@liegecreative.be. Votre inscription sera confirmée après un bref échange.