Orateur(s)
Alain Belvaux, Head of Transmission Division, Siemens

ALEGrO, un « pont électrique » entre la Belgique et l’Allemagne.

Résumé

C’est à deux voix que Els Celens, Project manager du projet d’ALEGrO chez Elia et Alain Belvaux, Head of Transmission Division chez Siemens, nous ont présenté le projet ALEGrO dans le cadre de notre conférence d’hier midi.

 

Cette rencontre visait à en apprendre davantage sur ce projet d’infrastructure majeur qui devra favoriser la sécurité d’approvisionnement électrique du pays, les énergies renouvelables et l’intégration du marché européen.

 

C’était l’occasion pour Stefaan Vanden Berghe et Els Celens, gestionnaires du projet, de rappeler les enjeux et les objectifs poursuivis par Elia et ALEGrO, ainsi que la belle collaboration mise en place avec Amprion, l’homologue allemand d’Elia.

 

La société Siemens, qui a remporté le marché public européen pour la construction de la station de conversion de Lixhe, était représentée par Alain Belvaux. Il a présenté les modes de constructions et de fonctionnement de la station ; une grande première !

 

Découvrez le projet ALEGrO en images:

Cette rencontre est maintenant complète !

Cette rencontre sera l’occasion d’en apprendre davantage sur ALEGrO, un projet d’infrastructure majeur qui devra favoriser la sécurité d’approvisionnement électrique du pays, les énergies renouvelables et l’intégration du marché européen.

Alain Belvaux évoquera avec nous la construction des deux stations de conversion AC/DC ainsi que leur fonction. Il nous parlera de l’implication de Siemens, qui s’est vu confier le projet par les gestionnaires de réseau de transport d’électricité allemand et belge (Amprion et Elia), dans la réalisation de ce « pont électrique » entre la Belgique et l’Allemagne.
Un vaste chantier considéré par la Commission européenne comme l’un de ses projets d’intérêt commun majeur et dont la mise en service est prévue en 2020. D’ici là, de nombreux défis sont à relever. Nous en débattrons avec notre orateur.