Orateur(s)
Panel d'intervenants

Alimentation et innovation: quoi de neuf Docteur?

Résumé
Dans le cadre du Festival Imagésanté, nous avons coordonné une rencontre-conférence axée sur les évolutions dans nos modes alimentaires et leurs impacts sur notre santé. Ouverte à tous, cette soirée a été l’occasion d’évoquer, à la fois le contexte global et sociétal qui explique aujourd’hui ces évolutions et, d’autre part, de mettre en évidence des projets entrepreneuriaux qui apparaissent pour répondre aux défis actuels du monde agro-alimentaire. Et ce, tout en bénéficiant de l’approche experte de différents intervenants de l’ULiège (spécialistes en qualité, en contrôle, en nutrition, ...) et d’une vision aiguisée des recherches en cours à l’Université de Liège mais aussi des tendances issues des foodtech.

La soirée a donné lieu à une succession d’interventions attirant l’attention sur le chemin pour amener les "novel food" sur le marché. Parmi ces nouveaux aliments introduits dans nos modes alimentaires, les insectes et les algues ont été plus particulièrement évoqués. Ceux-ci ont amené à aborder notamment leurs aspects législatif, organoleptique et nutritionnel.

Retrouvez les slides conclusives du Professeur Philippe Jacques, Président du centre de recherche TERRA (Gembloux Agro-Bio Tech)  ci-dessous :

Les inscriptions sont maintenant clôturées. Pour vous inscrire sur liste d'attente, merci d'envoyer un mail à info@liegecreative.be.

Dans le cadre du Festival Imagésanté.

La pression démographique soumet la société à de nombreux défis, dont celui de trouver des alternatives à nos ressources actuelles de protéines. Plusieurs constats étayent cette nécessité tandis que 70% des terres agricoles sont d’ores et déjà consacrées à l’élevage du bétail. Les recherches effreinées pour augmenter la productivité ont par ailleurs démontré leurs limites à l'égard de la durabilité des sols, de l’environnement et de notre santé.

Face à ces réalités, modifier nos habitudes alimentaires pourrait bientôt apparaitre comme une nécessité. De nombreuses solutions et alternatives sont étudiées à l'Université de Liège, parmi lesquelles, entre autres, l'introduction des insectes dans nos assiettes, ou les algues. Sans oublier l’apport essentiel aujourd’hui des Foodtech et des potentialités offertes par cette alliance de l’alimentaire et de la technologie.

Du côté des industries, les contraintes étant source de créativité, des start-up innovantes émergent, changeant la donne dans l’industrie agroalimentaire en proposant des nouveaux modes de consommation durables et sûrs.  

Au cours de cette conférence organisée en collaboration avec le Festival Imagésanté, nous nous pencherons sur ces nouveaux modes d’alimentation et les aborderons sous l’angle de leur production, de leur qualité et de leur relation à notre santé.


Panel d'intervenants:
Dorothée Goffin
, Directrice, Smart Gastronomy Lab;
Prof. Philippe Jacques
, Président, Terra Teaching and Research Center (Gembloux Agro-Bio Tech);
Isabelle Rausin, Ir, Senior Manager International Project Development, Interface Entreprises-Université de Liège; 
Prof. Marie-Louise Scippo, Faculté de Médecine vétérinaire - Département de sciences des denrées alimentaires (ULiège);
Prof. Marianne Sindic, Gembloux Agro-Bio Tech - Unité Analyse, Qualité et Risques (ULiège) ;
Anne-Marie Verbrugge, Diététicienne en chef, CHU de Liège.

Entreprises présentes:

B Blue, Olivier Malmendier, Managing director;
Champignons de Bruxelles, Hadrien Velge, Co-fondateur, en charge des ventes et de la communication;
Miam Factory, Gaëtan Richard, Chief operations officer et Dorothée Goffin, Directrice, Smart Gastronomy Lab;
Youmeal, Sophie Flagothier, Co-fondatrice et CTO

! Cette rencontre se déroulera au Val Benoit (Quai Banning n°6 - 4000 Liège)


  ValBenoit