Orateur(s)
David Merchin Manager Strategic Insights & Analytics (Umicore)
Bénédicte Robertz Manager Life Cycle Analysis & Product Sustainability (Umicore)

Approche "closed-loop" des matériaux cathodiques

Résumé

Dans notre cycle de sujets consacrés à l’économie circulaire, nous recevions ce midi la société Umicore, grand groupe spécialisé dans la technologie des matériaux et le recyclage et qui se positionne en tant que leader mondial en terme de développement durable.

Rappelant le contexte de transition écologique que nous connaissons aujourd’hui (épuisement des ressources naturelles, émission de CO2 de plus en plus important et électrification de l’automobile), David Merchin (Manager Strategic Insights & Analytics, Umicore) a d’abord présenté les 3 piliers de la société : métaux précieux catalytiques, recyclage et énergie (matériaux pour cathodes).

 Il a ensuite rappelé et illustré comment Umicore occupe une position unique dans tous les aspects des matériaux destinés à la mobilité propre.

Le développement durable fait partie intégrante de la stratégie et du modèle de l’entreprise. Cet engagement se traduit dans des innovations technologiques de pointe et par d’importants investissements. Cet engagement que révèle leur slogan « materials for a better life » rencontre également des préoccupations éthiques reprises dans une charte pour l’approvisionnement en matière première. Bénédicte Robertz (Manager Life Cycle Analysis & Product Sustainability, Umicore) a notamment explicité l’attention portée à toute la chaine depuis l’approvisionnement jusqu’à la transformation du cobalt, par ex.

Enfin, impossible de boucler la boucle sans évoquer l’analyse du cycle de vie des matériaux et là aussi, Umicore peut se prévaloir une expérience probante. Même si tous les résultats ne peuvent être partagés, Bénédicte Robertz a eu l’occasion de mettre en évidence la robustesse des études réalisées pour mesurer l’impact environnemental de leurs matériaux pour cathode, notamment.

Retrouvez les slides de la présentation ci-dessous :

Le secteur des transports est, dans le monde, la source de gaz à effet de serre qui enregistre la plus forte progression, le transport routier étant responsable de la majorité de ces émissions. Le transport électrique est donc essentiel pour répondre aux ambitions de réduction des émissions et d’amélioration de la qualité de l’air, en associant des systèmes peu énergivores à des sources d’énergie renouvelable.

Umicore est un important fabricant de matériaux cathodiques pour batteries lithium-ion. Ces matériaux sont indispensables pour déterminer la puissance et la densité énergétique des batteries rechargeables afin de maximiser les distances de trajet des véhicules électrifiés. Umicore est jusqu’à présent le premier et unique producteur de matériaux cathodiques capable d’offrir des matériaux certifiés d’origine propre et éthique aux clients dans la chaîne de valeur des batteries rechargeables.

A l'occasion de cette rencontre-conférence, nous aurons l'occasion d'en découvrir davantage sur le modèle économique de recyclage de la société. Il lui confère une position unique dans tous les aspects des matériaux destinés à la mobilité propre et dans le recyclage de ceux-ci, une fois arrivés en fin de vie utile.
Ce faisant, nous discuterons de l'approche « closed-loop » de l'entreprise, bénéfique pour l’environnement et créatrice de valeur économique et technologique !