Orateur(s)
Bryan Stepien, Designer industriel et fabmanager (ReLab), Jean-Vital Durieu et Xavier Streel, co-fondateurs (Atheris)

Arduino ou les objets connectés à portée de clic

Résumé

Arduino… Quèsaco ?

 

Notre orateur Jean-Vital Durieu, de la société Athéris Services, a abordé ce midi, au sein du ReLab, FabLab de Liège, l’Arduino sous ses différentes composantes, à savoir : le hardware, le software, la plateforme et la communauté.

 

En résumé, Arduino est une plate-forme complète open source destinée au prototypage qui rend les interactions entre les objets et l’environnement plus accessibles.

Peu onéreuse, cette technologie simple permet à tout un chacun de créer simplement un objet connecté et interactif.

 

Retrouvez la présentation ci-dessous.

 

Envie d’expérimenter le concept ? Des cartes Arduino sont à disposition au Relab, dans le cadre de l’utilisation des équipements disponibles sur place !

 

En fin de rencontre, le Liège Hackerspace vous a aussi brièvement été présenté, n’hésitez pas à visiter leur site pour plus d’info.

 

 

Cette rencontre est à présent complète. Pour être tenu informé d'une éventuelle place disponible, veuillez vous inscrire sur la liste d'attente : info@liegecreative.be


Prototyper une idée rapidement est devenu fondamental pour les entreprises afin de se positionner en termes de marketing et de communication, mais aussi pour innover.

Grâce à une plate-forme complète telle qu'Arduino, il est possible de rapidement créer un système qui associe logiciel et matériel : créer des circuits électroniques, développer un logiciel dédié et interagir avec l'environnement.

A l’occasion de cette rencontre, Bryan Stepien, designer industriel et fondateur du ReLab, le FabLab de Liège, nous présentera cette plate-forme complète destinée au prototypage ainsi que ses différentes composantes, dont sa carte électronique permettant de créer simplement un objet connecté et interactif. Les potentialités et usages d’Arduino, ainsi que d’autres alternatives, seront ensuite illustrés par Jean-Vital Durieu et Xavier Streel, co-fondateurs d'Atheris, entreprise spécialisée dans le développement de solutions IoT, qui décortiqueront les phases de conception d'objets connectés tels que, des imprimantes 3D, des drones, des robots ou des bracelets connectés.
 
Ensemble, nous discuterons des opportunités qu’offrent de tels outils à la portée aussi bien de développeurs confirmés que des esprits les plus créatifs. 
 
Saviez-vous qu’Arduino a notamment contribué à l’émergence de la culture "maker" et des FabLabs? C’est donc tout naturellement au FabLab de Liège que nous vous donnons rendez-vous.