Orateur(s)
Daniel VAN KERKHOVEN, Administrateur-délégué, Les Ateliers d'Art Contemporain

Arts, culture et entreprise : une rencontre si improbable ?

Il y a peu de temps encore, la notion de créativité semblait confinée dans les cercles artistiques, avec en arrière plan, l’image des génies œuvrant dans la solitude.  Le monde des créateurs et des artistes est multiforme, chacun d'eux suit sa voie dans une logique propre.  La viabilité économique de leurs activités est pourtant très souvent problématique.

Les activités culturelles, depuis très longtemps, sont l’objet d’une large politique de subventionnement orchestrée par les pouvoirs publics, soutenues par le mécénat, le sponsoring et des partenariats privés. Cependant, les liens avec les pouvoirs politiques, avec le monde économique et l'économie de marché ne sont ni simples, ni évidents.

Les entreprises et le monde économique ont manifestement la nécessité de se renouveler et de faire preuve de créativité.  Celle-ci serait un des moyens d'atteindre les objectifs de croissance, d'efficience et d'adaptation aux évolutions du marché.

A travers le cas des "Ateliers d’Art Contemporain" qu’il dirige, Daniel Van Kerkhoven apportera des éléments de réponses à ces différentes questions :

  • Existe-t-il un modèle de collaboration entre créateurs et entrepreneurs ?  Pour faire quoi ?
  • Où se situe le langage commun entre deux univers que l’on présente plus souvent dos à dos et non face à face ?
  • La culture est-elle créatrice d’emplois ?  Comment ?