Orateur(s)
Daniel VAN KERKHOVEN, Administrateur-délégué, Les Ateliers d'Art Contemporain

Arts, culture et entreprise : une rencontre si improbable ?

Résumé
Nous accueillions, ce midi, Daniel Van Kerkhoven (Directeur des Ateliers d'Art Contemporain) pour répondre à cette question : "Arts, culture et entreprise : une rencontre si improbable ?".

Le succès de cette rencontre, complète pour la seconde fois, témoigne de l'intérêt porté à cette réflexion et de la volonté à faire converger plus que jamais ces mondes qu'il n'y a plus lieu d'opposer.

Après une introduction axée sur l'impact économique de la culture, démontrant l'importance croissante de celle-ci (et notamment l'explosion de la culture numérique), Daniel Van Kerkhoven a posé un mot-clé : hybridation.

L'hybridation pourrait résumer en effet l'évolution en marche dans le secteur culturel, qu'il s'agisse des formes produites à la croisée des arts, des sciences et des technologies, des financements qui doivent aujourd'hui nécessairement combiner ressources publiques et privées, ou encore de l'élimination de toute frontière entre culture noble et culture de masse.

Devant le constat de l'évolution que connait actuellement le secteur culturel (en contexte de crise économique et suite à l'explosion du numérique notamment), notre orateur a proposé un certain nombre de pistes de réflexion qui sont autant de solutions encourageant à revoir en profondeur les pratiques et modes d'organisation des entreprises culturelles.  Selon lui, cette évolution passe par une forme de professionnalisation du secteur, mais aussi par l'adoption de comportements issus de l'entrepreneuriat (veille stratégique, gestion financière, formation continue, …).

Illustrant ses propos par sa propre expérience et le travail réalisé en 20 ans au sein des Ateliers d'Art Contemporain, Daniel Van Kerkhoven aura démontré, le temps de deux lunchs LIEGE CREATIVE, comment l'art et la culture, le monde de l'entreprise et le milieu scientifique peuvent se rencontrer de façon à s'enrichir mutuellement.

Découvrez la présentation de l'orateur :
Arts, culture et entreprise : une rencontre si improbable ?
© Daniel VAN KERKHOVEN (Les Ateliers d'Art Contemporain), tous droits réservés | www.liegecreative.be
Il y a peu de temps encore, la notion de créativité semblait confinée dans les cercles artistiques, avec en arrière plan, l’image des génies œuvrant dans la solitude.  Le monde des créateurs et des artistes est multiforme, chacun d'eux suit sa voie dans une logique propre.  La viabilité économique de leurs activités est pourtant très souvent problématique.

Les activités culturelles, depuis très longtemps, sont l’objet d’une large politique de subventionnement orchestrée par les pouvoirs publics, soutenues par le mécénat, le sponsoring et des partenariats privés. Cependant, les liens avec les pouvoirs politiques, avec le monde économique et l'économie de marché ne sont ni simples, ni évidents.

Les entreprises et le monde économique ont manifestement la nécessité de se renouveler et de faire preuve de créativité.  Celle-ci serait un des moyens d'atteindre les objectifs de croissance, d'efficience et d'adaptation aux évolutions du marché.

A travers le cas des "Ateliers d’Art Contemporain" qu’il dirige, Daniel Van Kerkhoven apportera des éléments de réponses à ces différentes questions :

  • Existe-t-il un modèle de collaboration entre créateurs et entrepreneurs ?  Pour faire quoi ?
  • Où se situe le langage commun entre deux univers que l’on présente plus souvent dos à dos et non face à face ?
  • La culture est-elle créatrice d’emplois ?  Comment ?