Orateur(s)
François Koeune, Chargé de recherches, UCL

Blockchain et autres avancées cryptographiques.

Résumé
La BLOCKCHAIN, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Qu’est-ce qu’on peut faire avec ? Autant de questions auxquelles a répondu François Koeune, Chargé de recherche à l’UCL, lors de notre rencontre-conférence ce midi.
François Koeune nous a présenté cette nouvelle technologie que l'on peut qualifier de transparente, sécurisée et qui fonctionne sans organe central de contrôle. La blockchain prend en compte toutes les étapes du parcours des données, depuis leur naissance jusqu’à l’étape finale. Nous pouvons donc comparer cette avancée technologique à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable.
Blockchain. Ces dernières années, en partie suite au succès du bitcoin, ce terme revient de manière récurrente dans la presse économique et les discussions entrepreneuriales, au point que certaines études prédisent que la blockchain a le potentiel de radicalement transformer les interactions économiques dans les prochaines années [Gartner].

Mais qu’est-ce que la blockchain ? Comment fonctionne-t-elle et, surtout, qu’apporte-t-elle ? Tout comme pour un marteau ou un tournevis, il est important de comprendre à quoi exactement sert un outil avant de décider de l’utiliser. Cet exposé s’attachera donc à décrire, sans pousser trop avant les considérations techniques, les principes fondamentaux et les propriétés garanties par les blockchains. Dans un second temps, nous évoquerons brièvement quelques autres technologies cryptographiques particulièrement prometteuses permettant de compléter et de résoudre certaines limitations de la blockchain.