Orateur(s)
Raymond Charlier, Service Provincial des Bâtiments, Sylvain Quoilin, ULg - Thermodynamics and Energetics Laboratory et Gabrielle Masy, HEPL

BRICKER : le lifting technologique d’un immeuble quinquagénaire.

Résumé
Le projet européen BRICKER était au centre des discussions ce midi. A partir de trois sites pilotes en Europe, ce projet vise à rénover des bâtiments publics pour atteindre des réductions énergétiques de 50%. Les innovations technologiques développées dans le cadre de ce projet sont évidemment destinées à être réplicables.

Partant de l’exemple du bâtiment de la HEPL situé quai Gloesener à Liège, actuellement l’un des sites pilotes du projet, Raymond Charlier (Province de Liège), Sylvain Quoilin (ULg) et Gabrielle Masy (HEPL) se sont succédés à la tribune pour nous faire part des transformations déjà réalisées en matière d’isolation, de chauffage et de ventilation.

Cette présentation était également l’occasion de mettre en lumière une belle collaboration entre notamment le laboratoire de thermodynamique de l’ULg, le département de recherche de la Haute Ecole de la Province de Liège et le Service Provincial des bâtiments de la Province de Liège.

Retrouvez ci-dessous la présentation de nos orateurs.
Plus d'infos sur le projet BRICKER sur http://www.bricker-project.com


Depuis 2013, la Haute Ecole de la Province de Liège participe au projet européen BRICKER. Concrètement, trois technologies de pointe y sont mises en œuvre : une cogénération à cycle organique de Rankine, une ventilation mécanique décentralisée disposée dans les baies vitrées et une isolation thermique avec matériau à changement de phase. La façade du bâtiment est par ailleurs équipée de double vitrage à haute performance énergétique intégrant un système de protection solaire.
Un système de monitoring assure le suivi des consommations énergétiques et atteste de la pertinence des choix technologiques mis en œuvre.

Cette rencontre sera l’occasion de s’intéresser à la transformation d’un immeuble quinquagénaire en une véritable vitrine technologique en matière de chauffage, ventilation et isolation.

Nos orateurs
Raymond Charlier, Attaché Ingénieur industriel, Service Provincial des Bâtiments
Sylvain Quoilin, Professeur, ULg - Thermodynamics and Energetics Laboratory
Gabrielle Masy, Chercheur et Maître de conférence, HEPL



Le Hub créatif de Seraing est animé par LIEGE CREATIVE et l’AREBS.
Avec pour moteurs le décloisonnement entre les acteurs et la pluridisciplinarité, le Hub créatif de Seraing s'appuie sur les préceptes de l’économie créative pour mettre en oeuvre une série d’actions dédiées à la requalification urbaine et au redéploiement économique de la Ville de Seraing.