Orateur(s)
Joël Pincemail, Service de Chirurgie Cardiovasculaire - Plateforme Nutrition Antioxydante et Santé (CHU de Liège), Jean-Philippe Darcis, Artisan pâtissier et chocolatier

Chocolat et santé ?

Résumé
Pour fêter Saint-Nicolas, nous axions notre lunch-conférence de ce midi sur les vertus du chocolat. Pour ce faire, nous réunissions, fidèlement à notre démarche, deux acteurs d’univers a priori éloignés, Jean-Philippe Darcis, maître chocolatier et Joël Pincemail, chercheur internationalement reconnu dans le domaine des antioxydants et tout particulièrement des polyphénols.

 Encore relativement peu connus du grand public, les polyphénols suscitent un intérêt grandissant en matière de santé humaine. De nombreuses observations scientifiques confirment en effet l’action positive de ces molécules organiques pour lutter, notamment, contre les dysfonctionnements artériels (pressions, maladies coronariennes, … ).

Après avoir rappelé l’action des antioxydants, Joël Pincemail a détaillé les aliments qui en sont les plus riches.  

La référence en matière de polyphénols reste le fameux régime crétois, riche en fruits et légumes, en huile d'olive, en poisson et pauvre en viande. Parmi les autres aliments star, citons le cassis, la fraise, la cerise, mais aussi les agrumes, les artichauts, les choux de Bruxelles… pour n’en citer que quelques-uns !

Coté santé, les effets cardioprotecteurs des polyphénols sont liés à leur capacité à diminuer la réponse inflammatoire et la glycémie, à réduire fortement l’agrégation plaquettaire et à abaisser le cholestérol sanguin (via l’inhibition de la HMG-CoA réductase). Une autre action fondamentale de ces composés réside dans le fait qu’ils peuvent empêcher l’oxydation des LDL qui est un mécanisme central dans le développement de l’athérosclérose. Ce dernier effet résulte de  la capacité des polyphénols à stimuler la paraoxonase (PON1), enzyme liée aux HDL et impliquée dans l’élimination des LDL oxydées. Enfin, les polyphénols sont aussi de puissants régulateurs de la pression artérielle sanguine. En effet, ils sont à même de restimuler la production du monoxyde d’azote (NO) (qui possède des propriétés vasorelaxantes) par des cellules endothéliales non fonctionnelles (dysfonctionnement endothélial) en surexprimant l’activité de la NO synthétase de celles-ci. Outre tous ces effets, les polyphénols sont également à même de prévenir le déclin cognitif.

Côté alimentation, le chocolat noir, particulièrement riche en polyphénols, est un allié en terme de santé cardiovasculaire. Joël Pincemail nous en a convaincus avant de céder la parole à Jean-Philippe Darcis.
Jean-Philippe Darcis, ambassadeur du chocolat belge et pionner du macaron en Belgique a présenté sa philosophie de maître-chocolatier. Amoureux des saveurs nobles et raffinées, défenseur du concept « bean to bar », le chocolatier s’est naturellement investit dans la maîtrise de la totalité du processus de fabrication de son chocolat. Il nous a ainsi présenté le processus de fabrication du chocolat, depuis l’approvisionnement des fèves achetées dans de petites plantations équitables jusqu’au processus de transformation de celles-ci.

Tout au long de sa présentation, il nous a révélé sa passion pour cet art de chocolatier et s’est révélé à la fois chercheur et innovateur. Une belle figure qui démontre encore l’intérêt de rapprocher des univers que l’on pourrait considérer, à tors, éloignés. Une belle rencontre gourmande pour fêter le Grand-Saint!
Découvrez ci-dessous les slides de la présentation :

Notre événement est maintenant complet. Pour vous inscrire sur liste d'attente, merci de contacter info@liegecreative.be.

Encore relativement peu connus du grand public, les polyphénols suscitent un intérêt grandissant en matière de santé humaine, pour leurs propriétés antioxydantes.

Si la référence en matière de polyphénols reste le fameux régime crétois, riche en fruits et légumes, en huile d'olive, en poisson et pauvre en viande, de nombreuses observations scientifiques confirment l’action positive de ces molécules organiques pour lutter, notamment, contre les dysfonctionnements artériels (pressions, maladies coronariennes, … ).

Parmi les aliments star : le cassis, la fraise, la cerise, mais aussi les agrumes, les artichauts, les choux de Bruxelles… pour n’en citer que quelques-uns ! Mais en ce jour de Saint-Nicolas à LIEGE CREATIVE, il sera particulièrement question de chocolat !

Dans cet exposé, nous verrons tout l’intérêt de considérer le chocolat noir, particulièrement riche en polyphénols, comme un allié en terme de santé cardiovasculaire.

Jean-Philippe Darcis l’a très bien compris; lui qui y fait déjà référence dans son Musée du chocolat à Verviers.

Ainsi, le scientifique et le maître-chocolatier se rencontrent avec, à la clé et dans un futur proche, des expérimentations prometteuses et fidèles au concept «Bean to Bar» cher à Jean-Philippe Darcis. L’objectif est d’évaluer le profil phénolique de fèves de différentes origines mais aussi de vérifier comment les différentes étapes de la fabrication du chocolat peuvent avoir une influence ou non sur les teneurs en polyphénols dans le produit fini.

Cette rencontre-conférence sera l’occasion de se nourrir positivement le corps et l’esprit !