Orateur(s)
Dr Sylvie NEVEN, ULg - Service d'Histoire et Technologie des Arts plastiques

Colour ConText, un outil informatique pour comprendre et restaurer la couleur

Résumé

Hier midi, Sylvie NEVEN, Docteur en Histoire de l'art et coordinatrice du projet Colour ConText, nous dévoilait en avant-première cette base de données dédiée aux livres de recettes artistiques historiques. 

 

Fruit d’un colossal travail, mené en partenariat avec le Max Planck Institute pour l’Histoire des Sciences (Berlin) dans le but de rendre interrogeable et accessible à tous la « littérature des recettes » datant parfois de la fin du Moyen-Âge, cet outil informatique permet déjà de répondre à différentes questions relatives à la productions des colorants et liants, et aux usages et techniques d’applications de l’époque. Conçu comme dynamique et évolutif, l’outil s’enrichira encore et bientôt, permettra également d’apporter des réponses quant aux propriétés des matériaux ou aux théories des couleurs.

 

Jusqu’à présent, l’équipe de Colour ConText a déjà mis en ligne plus de 5500 recettes et promet de continuer à alimenter cette base de données, avec l’ambition de s’ouvrir à d’autres domaines tels la médecine ou la pharmacologie.


Retrouvez la plateforme Colour ConText au bout de ce lien. À noter que des améliorations seront prochainement portées à cette version.

Retrouvez la présentation de notre oratrice ci-dessous :

Quand des outils IT se mettent au service de l'histoire de l'art… C'est sous cet angle que l'on s'intéressera, le temps d’un lunch LIEGE CREATIVE, à la base de données "Colour ConText", née d'un projet commun entre l’Université de Liège ("Transitions") et le Max Planck Institute pour l’Histoire des Sciences (Berlin).
 
Sylvie Neven, Docteur en Histoire de l'art et coordinatrice de ce projet présentera les fonctionnalités et les objectifs de cette base de données dédiée aux livres de recettes artistiques.
 
Grâce à celle-ci, c'est à des ressources historiques pour la plupart inédites et méconnues que l'on a aujourd'hui accès. Produits depuis l’Antiquité, ces ouvrages associent des connaissances d’ordre culturelles, technologiques, artistiques, botaniques et pharmacologiques. Ils permettent en outre à l'historien d'art de répondre à une série d'interrogations liées à la production des colorants et à l'origine des pigments mais aussi et, plus largement, d'étudier les comportements chimiques de ces substances colorantes (leur vieillissement, par exemple - et comment les préserver).
 
Cette rencontre permettra d'exposer la flexibilité de cet outil informatique qui se veut utile à un public varié, mais aussi de démontrer la richesse du matériau qui sera désormais librement accessible via la base de données.

Découvrez plus d'info sur Colour Context sur les medias de l'ULg