Orateur(s)
Martin Janssen, Vice-Président (asbl AMPERes) et Olivier Piraux, CTO (Powerdale SA)

Comment allier l'efficacité énergétique des bâtiments et la mobilité électrique? Etude de cas à Seraing

Résumé

Par son plan climat et son engagement dans la Convention des Maires, l’objectif ambitieux de la ville de Seraing est de réduire les émissions de CO2 de 20% d’ici 2020.  Par ailleurs, à Seraing, deux projets, qui sont actuellement dans le processus de réhabilitation du master plan urbanistique seront soumis à la nouvelle Directive européenne sur la performance et l’efficacité énergétiques des bâtiments. Cela représente un véritable challenge pour des villes en reconversion comme Seraing.

Les parkings des nouveaux bâtiments ainsi que ceux à rénover devront respecter certaines normes en terme d'infrastructure de bornes de recharge pour les véhicules électriques. C’est pourquoi le projet Gastronomia et le quartier Trasenster seront directement impactés.

Ce midi, à la Cité Administrative de Seraing, Martin Janssen (Vice-Président de l’ASBL AMPERes) et Olivier Piraux (CTO de la société Powerdale) nous présentaient l’intérêt que l’énergie renouvelable peut avoir dans la mobilité de demain.

Réduction de l’impact environnemental du parc automobile belge, limitation du bruit, développements économiques grâce à ce nouveau marché au sein d’un secteur colossal. Le véhicule électrique permet aussi de transporter l’énergie et de devenir à son tour une source d’énergie pour alimenter le réseau. Finies les craintes de black-out, grâce à une meilleure coordination entre la production et la consommation d’électricité.

La transition s’amorce donc petit à petit.

Réfléchir aujourd’hui à ces changements peut aussi apporter un avantage concurrentiel aux rénovations de bâtiments présentes et futures.

Retrouvez les présentations ci-dessous :

 

Notre conférence est maintenant complète. Pour être inscrit sur notre liste d'attente, merci d'envoyer un mail à: a.falla@uliege.be

Selon la nouvelle directive Européenne 2018/844 votée en avril 2018, les nouveaux bâtiments ainsi que ceux à rénover devront respecter certaines normes en terme d'infrastructure de bornes de recharge pour les véhicules électriques. 

La mise en œuvre de ces nouvelles obligations représente un véritable challenge pour des villes en reconversion comme Seraing.  Des optimisations sont néanmoins possibles afin de lier mobilité et performance énergétique ; des appels à projets sont lancés pour permettre aux villes de financer la mise aux normes.

Nous rentrerons dans le vif du sujet pour vous expliquer le sens des différentes mesures à prendre, quel impact peuvent-elles avoir sur la réalisation ou la rénovation d'un bâtiment? Comment l'utilisation de voitures électrique peut améliorer l'efficacité énergétique? Que faut-il prévoir pour l'installation d'une infrastructure de recharge dans les bâtiments? Comment anticiper les besoins futurs? Quels sont les types d'utilisations possibles pour une gestion globale et partagée de l’énergie renouvelable?


Cette rencontre-conférence s'inscrit dans le sillage de la démarche "Des campus verts, une Université durable" qui traduit les engagements de l'Université de Liège en faveur des 17 ODD.

       

Le Hub créatif de Seraing est animé par LIEGE CREATIVE et l’AREBS. Avec pour moteurs le décloisonnement entre les acteurs et la pluridisciplinarité, le Hub créatif de Seraing s'appuie sur les préceptes de l’économie créative pour mettre en oeuvre une série d’actions dédiées à la requalification urbaine et au redéploiement économique de la Ville de Seraing.