Orateur(s)
Clémentine Schelings PhD Student, Faculté des Sciences Appliquées (LUCID, ULiège)
Jean-Christophe Peterkenne Directeur Stratégie et Développement (Ville de Liège)
24€
/ 14€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Comment concevoir des Smart Cities centrées sur les besoins des citoyens ?

LIEGE CREATIVE in Plug-R, en collaboration avec le Smart City Institute

A l’ère des Smart Cities, l’innovation technologique est au coeur des préoccupations urbaines. Capteurs, IoT, big data… les citoyens se retrouvent souvent spectateurs du développement de solutions qui ne correspondent pas nécessairement à leurs besoins.

Afin de mieux cerner la perspective citoyenne face aux enjeux de la Smart City, une enquête grand public a été menée auprès de citoyens wallons. Les résultats (construits à partir des 3500 réponses valides recueillies) permettent de mieux comprendre qui sont les Smart Citoyens et quels sont leurs besoins.

A travers cinq profils de citoyens, nous découvrirons leurs priorités et leurs comportements vis-à-vis de l’implémentation de solutions « Smart ». Comment perçoivent-ils ces solutions? Comment souhaitent-ils participer à l’élaboration de leurs futurs environnements urbains? La recherche exposée répond en partie à ces questions et permet d’identifier des champs d’action en réelle adéquation avec la demande.

En parallèle à l’exposé des résultats actuels des travaux de la chercheuse, Jean-Christophe Peterkenne présentera la démarche participative entreprise par la Ville de Liège pour définir le projet de ville 2025.