Orateur(s)
Clémentine Schelings PhD Student, Faculté des Sciences Appliquées (LUCID, ULiège)
Jean-Christophe Peterkenne Directeur Stratégie et Développement (Ville de Liège)
LIEGE CREATIVE in Plug-R, en collaboration avec le Smart City Institute

Comment concevoir des Smart Cities centrées sur les besoins des citoyens ?

Résumé

Quand on parle de Smart Cities, on imagine souvent une ville hyper connectée, enfouie sous les nouvelles technologies imposées aux citoyens passifs. En réalité, une ville intelligente peut être bien plus que cela : un nouveau modèle urbain, pensé sur base de l’intelligence collective du citoyen pour répondre activement à ses besoins. C’est à travers ce regard que la doctorante Clémentine Schelings, de la Faculté des Sciences Appliquées (LUCID, ULiège) et ingénieur de recherche sur le projet FEDER Wal-e-Cities, et Jean-Christophe Peterkenne, Directeur Stratégie et Développement (Ville de Liège), nous ont éclairé ce mardi.

Après avoir rappelé qu’il existe de nombreux profils de citoyens, Clémentine Schelings a partagé le résultat de ses recherches, basées sur un questionnaire interactif rempli par 3500 personnes, et voué à dresser ces profils de « Smart Citoyens », mais aussi leurs priorités, leurs comportements, et la façon dont ils souhaitent participer à la construction de leur Smart City. Avec, en point d’orgue, l’élaboration d’une liste de personas (profils-type) et de leurs préoccupations majeures, et la meilleure façon de les utiliser. Par exemple, en identifiant différents groupes à recruter lors d’événements participatifs, en partant des besoins pour développer des solutions ou encore en jouant le rôle de médiateur pour améliorer la communication entre les participants.

De son côté, Jean-Christophe Peterkenne a pointé d’emblée trois enjeux majeurs auxquels la Ville de Liège se devait d’être particulièrement attentive : l’accroissement démographique, les enjeux environnementaux et l’inclusion sociale. Avec une particularité pour cette dernière :  la Ville, lieu de tous les enjeux, se doit de permettre à chacun dans sa diversité, d’apporter sa pierre à l’édifice tout en s’aidant de la technologie. Il est ensuite revenu sur différentes expériences de participation citoyenne initiées par la Ville, dont le vaste projet « Liège 2025 », un ensemble d’outils et de méthodologies participatives (brochures, plateforme numérique, ateliers citoyens, panels tirés au sort…) qui aura permis d’identifier les préoccupations majeures des citoyens, desquelles découlent une série d’objectifs et d’actions à mettre en place.

Ces deux exposés complémentaires auront permis d’éclaircir le concept de Smart City - un ensemble de technologies leviers pour répondre aux besoins, et non l'inverse - et d’obtenir une vue d’ensemble sur les principales préoccupations des liégeois pour les années à venir, ainsi que des pistes d’actions concrètes portées par la Ville. Ces exemples de projets et méthodes pourront être transférés dans d’autres villes qui ont, elles aussi, leurs propres défis et pistes d’actions singulières. Des villes où le « on va vous informer, faites-nous confiance » ne fonctionne plus, mais où les citoyens veulent s’engager dans le processus pour co-construire ensemble leur Smart City.

Pour plus de détails, retrouvez les présentations ci-dessous :

 

A l’ère des Smart Cities, l’innovation technologique est au coeur des préoccupations urbaines. Capteurs, IoT, big data… les citoyens se retrouvent souvent spectateurs du développement de solutions qui ne correspondent pas nécessairement à leurs besoins.

Afin de mieux cerner la perspective citoyenne face aux enjeux de la Smart City, une enquête grand public a été menée auprès de citoyens wallons. Les résultats (construits à partir des 3500 réponses valides recueillies) permettent de mieux comprendre qui sont les Smart Citoyens et quels sont leurs besoins.

A travers cinq profils de citoyens, nous découvrirons leurs priorités et leurs comportements vis-à-vis de l’implémentation de solutions « Smart ». Comment perçoivent-ils ces solutions? Comment souhaitent-ils participer à l’élaboration de leurs futurs environnements urbains? La recherche exposée répond en partie à ces questions et permet d’identifier des champs d’action en réelle adéquation avec la demande.

En parallèle à l’exposé des résultats actuels des travaux de la chercheuse, Jean-Christophe Peterkenne présentera la démarche participative entreprise par la Ville de Liège pour définir le projet de ville 2025.