Orateur(s)
Véronique De Herde Bio-Ingénieur et Docteure en Sciences Agronomiques (Sytra, Transition of Food Systems, UCLouvain)
Jean-Louis Neuville Président (Pur Ardenne)
Anne-Sophie Ansenne Bio-Ingénieure et Chargée de Mission (RATaV)

Rencontre-conférence en ligne

Comment développer des pratiques agricoles plus durables ? Le cas inspirant de la filière laitière

En partenariat avec le Réseau Aliment-Terre de l'Arrondissement de Verviers
    Résumé

    [1:58] Cette rencontre-conférence a démarré avec l’intervention d’Anne-Sophie Ansenne, chargée de Mission au Réseau Aliment-Terre de l’arrondissement de Verviers. Elle nous a partagé les résultats du diagnostic agricole et alimentaire de l’arrondissement de Verviers, réalisé par l’équipe de chercheurs de Philippe Baret de l’UCL. Ceux-ci s'intéressent aux systèmes agricoles et alimentaires, et aux processus de transformation et transition associés. Les résultats de cette étude montre l’importance de conserver la spécificité de son système lié à l’herbe, la limitation de l’intensification et l’agrandissement des fermes laitières, la mise en lumière du rôle de l’agriculteur pour la préservation du territoire et le développement du marché local.

    [24:24] Véronique de Herde a évoqué les enjeux liés à l’action collective dans les trajectoires de transition. Elle a détaillé ses propos en quatre thématiques : les trajectoires historiques des coopératives wallonnes, les différents modèles en fonction des trajectoires, la coexistence des modèles coopératifs comme support à des trajectoires de diversification et les exploitants laitiers en interaction avec leurs coopératives et leur filière.

    [50:39] Jean-Louis Neuville nous a partagé son expérience de fondateur de la coopérative Pure Ardenne en 2020. La coopérative a été créée car les agriculteurs refusaient le prix du lait mondial et sa fluctuation. Il attire son attention sur l’équilibre des différents acteurs des maillons de la chaîne de la filière laitière. Afin de maintenir cet équilibre, il a constaté que la contractualisation des rapports entre les acteurs était capital. Il relève également que la certification du lait de pâturage doit être effectué au niveau wallon.

    Retrouvez ci-dessous le replay de la rencontre :

    Quelles sont les actions qui pourraient être mises en œuvre, à plusieurs niveaux, afin de favoriser le développement de systèmes de production et de commercialisation alternatifs, répondant aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux qui se posent ? Quels moyens sont mobilisables pour le développement d’autres pratiques agricoles ?

    À travers l’exemple de la filière laitière et le cas concret du Lait de la Baraque, cette rencontre-conférence sera l’occasion d’évoquer les leviers pour le développement des filières laitières durables.

    Véronique De Herde présentera les principaux résultats de ses recherches sur les leviers d’actions mobilisables pour le développement de pratiques agricoles différenciées, par le biais de l’organisation des filières agroalimentaires.

    Jean-Louis Neuville nous partagera son expérience d’un projet collectif et inspirant, unique en Région wallonne, qui a pour objectif de développer d’autres pratiques agricoles en maîtrisant toute la filière laitière, de la production à la commercialisation.

    Anne-Sophie Ansenne, évoquera le diagnostic agricole et alimentaire de l’arrondissement de Verviers auquel elle a contribué, et envisagera les suites à y apporter.


    Les rencontres-conférences en ligne sont gratuites pour les membres de la Communauté ULiège et pour les partenaires de LIEGE CREATIVE.

    Pour les autres participants, le montant de 10€ est à verser sur le compte BE02 3401 5581 1340 au plus tard 48h avant la conférence avec, en communication : le nom du participant et la date de la conférence.

    Le lien d’accès vous sera envoyé la veille de la conférence.
    Plus d’infos : consultez notre FAQ