Orateur(s)
Sam Rosenzweig Co-Fondateur (Communa)
Marine Troisfontaines Directrice (Job'in)
Résumé

Ce mardi midi, nous nous retrouvions au Grand Théâtre de Verviers pour échanger autour de deux partages d’expérience et aborder la question suivante « Comment donner un nouveau souffle aux espaces vides  ? »
Dans un premier temps, Sam Rosenzweig nous a partagé à travers trois cas pratiques, Fais-le toi-même!, House VDH & La Serre, l'usage transitoire des espaces vacants. L’occupation temporaire est une réelle plus-value sociétale pour les villes. Elle répond à des besoins urgents tels que l’occupation des cellules vides en centre-ville et l’hébergement. De plus, elle permet aux occupants de tester des usages potentiels de leurs services et/ou produits. Communa a développé une expertise juridique et financière ainsi qu’une méthodologie (capter les espaces, les transformer en « communs » et créer un écosystème de « communs ») basée sur un partage de compétences.
 
Marine Troisfontaines nous a fait part du concept Léopold Commerce Partagé. Ce projet est né d’un besoin des entrepreneurs de tester leurs services et/ou leurs produits dans une cellule commerciale. Suite à ce constat, Job’in en partenariat avec la Ville de Liège, a créé une cellule commerciale flexible     (aménagement, durée et forme d’occupation) au centre-ville de Liège, Rue Léopold. Tous porteurs de projet arrivé à maturité peut ainsi tester les différents aspects de son concept : projet, clientèle, environnement, profil.

Retrouvez ci-dessous les slides de la présentation :


 

Les villes doivent faire face à de nombreux challenges : vivifier leur centre-ville, créer des liens, valoriser leurs commerçants...

Nous vous proposons d’évoluer dans cette transition en abordant la thématique de l’usage des espaces commerciaux vides, souvent perçus comme sources d’abandon et d'un manque de vitalité. D’un autre point de vue, nous pourrions y déceler des opportunités. Ces espaces vacants pourraient en effet être envisagés comme vecteurs d’innovation sociale, culturelle, artistique, entrepreneuriale, commerciale, etc.

En témoigneront le représentant de Communa asbl (une organisation active dans la gestion et l’accompagnement des projets d’occupation temporaire des espaces vides à Bruxelles), et la fondatrice de Léopold Commerce Inspiré (un concept store issu du partenariat entre la Ville de Liège et Job’in, dédié aux créateurs désireux de tester la faisabilité de leur projet dans la réalité du marché).