Orateur(s)
Germaine ZOCCHI, Conseillère en propriété intellectuelle, Picarré-Wallonie

Comment orienter les grands projets tels que "Reverse Metallurgy" ? L’apport de la cartographie brevets.

Résumé

Notre lunch, aujourd'hui, était axé sur la cartographie brevets en tant qu'outil stratégique d'une grande valeur pour d'importants projets de R&D.

Pour illustrer l'utilité de ce traitement analytique de l'information brevet, Germaine Zocchi (Conseillère en propriété intellectuelle, Picarré-Wallonie) a choisi une application très concrète découlant du vaste programme de recherche "Reverse Metallurgy" - un projet financé par la Région wallonne et qui implique de nombreux acteurs industriels ainsi que l'Université de Liège notamment (voir la présentation effectuée à ce sujet lors de notre soirée de lancement, par le Prof. Eric Pirard).

Puisque cette démarche nécessite notamment de bien prédéfinir le domaine d'intérêt dans lequel on souhaite s'engager, notre oratrice a focalisé sa présentation sur une cartographie brevets portant sur "La récupération de métaux nobles/précieux et de terres rares à partir de déchets industriels et manufacturés". Un travail réalisé sur base d'informations issues de plus de 4000 brevets sélectionnés à partir de quelques mots clés en relation avec le thème global de la Reverse Metallurgy !  

A travers cet exemple, Germaine Zocchi nous a présenté les multiples facettes de cet outil qui permet d'apporter des éléments de réponses à des questions stratégiques et concrètes telles que l'identification des concurrents, les partenaires potentiels, mais aussi d'obtenir des données à caractère plutôt technologique (quels types de matériaux ou de procédés à mettre en oeuvre…). Un outil d'une aide précieuse donc, pour orienter ses recherches et trouver son positionnement. Un outil qui engage également les partenaires dans une interaction constructive. Un outil, enfin, révélateur et indicateur des grandes tendances. A découvrir !


Le projet Reverse Metallurgy a été présenté lors du lancement de notre 4ième saison. Cette rencontre nous donnera l’occasion de revenir sur ce projet passionnant et prometteur en abordant les apports de la cartographie brevets comme instrument d’orientation et d’éclairage des pistes de développement.
Pour tout projet et en particulier pour des projets de l’ampleur de celui-ci, il est en effet capital de pouvoir le positionner sur la carte mondiale de l’innovation et d'entrevoir des réponses aux questions essentielles telles que : qui travaille sur les mêmes sujets, qui a déjà déposé des brevets dans mon domaine de recherche, quelles sont les équipes scientifiques qui ont accompagné les entreprises (qui ont codéposé), et bien d’autres.

A travers un cas concret et particulièrement actuel, Germaine Zocchi montrera combien les outils de Picarré-Wallonie, et en particulier la cartographie brevets, permettent de nourrir une réflexion stratégique et prospective lors du développement d’activités dans un domaine technologique ou scientifique. La consolidation des informations provenant de plus de 4000 brevets sélectionnés à partir de quelques mots clés en relation avec le thème global de la Reverse Metallurgy révélera un échantillon de tendances, d'acteurs importants, de domaines non encore explorés, etc.