Orateur(s)
Julien Dumont Conseiller en Economie Circulaire (Bruxelles Environnement)
Jacques Pélerin Directeur Général (Reverse Metallurgy)
En collaboration avec Think Circular

Comment penser « économie circulaire »?

Résumé

Julien Dumont (Conseiller environnement pour Bruxelles Environnement) a ouvert la rencontre en rappelant quelques constats qui nous amènent aujourd’hui à devoir «penser économie circulaire» afin de répondre au défi environnemental.

L’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus.

On perçoit dans cette définition de l’économie circulaire, l’importance d’approcher ce modèle économique à travers une conception très englobante.

Après avoir présenté le Programme Régional en Économie Circulaire mis en œuvre par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et avoir mis en exergue les points forts et structurants de ce programme, il a également relevé plusieurs voies et chantiers à entreprendre pour que l’économie circulaire devienne la norme :

La fiscalité prenant en compte les externalités sociales et environnementales
Une «smart regulation» établie en concertation avec les acteurs du terrain
L’exemplarité des administrations publiques et la priorité aux offres circulaires sur les marchés publics
Le développement d’une politique industrielle circulaire
La stimulation et le soutien à l’innovation

Après lui, Jacques Pèlerin (Directeur Général, Reverse Metallurgy) a évoqué le contexte dans lequel a vu le jour le projet Reverse Metallurgy en Région Wallonne. Avec, entre autres ambitions, la réindustrialisation d’une région dotée d’une grande expertise métallurgique, que ce soit d’un point de vue industriel ou scientifique.

Résumons brièvement que le projet «Reverse Metallurgy» a pour objectif de créer, en Wallonie, une plateforme d’excellence industrielle, technologique et scientifique dans le domaine du recyclage des métaux, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois et reconnue au niveau international. Avec, à la clé, un fort potentiel : en créant et développant de nouvelles activités économiques dans le domaine du traitement et de la valorisation des métaux issus de l’économie circulaire et le développement de technologies associées à ce traitement. L’accent est mis sur le développement et l’up-scaling de projets industriels concrets (innovation et breakthrough).

A travers son exposé, Jacques Pélerin a notamment fait passer le message suivant : pour faire de l’économie circulaire un cercle vertueux, il y a lieu de changer notre conception de celle-ci.  Considérons en effet que l’économie circulaire dépasse les seuls avantages environnementaux pour être également source de compétitivité pour les entreprises, dans un contexte d’accès critique aux matériaux.

Après la présentation de ces deux projets de grande envergure, Valérie Lizen, une jeune entrepreneure du VentureLab a été invitée à partager son projet entrepreneurial portant sur le domaine du textile et de la mode en misant sur le réemploi !

Les échanges qui ont suivi ont mis en évidence de nombreux besoins, à commencer par la nécessité de sensibilisation à l’économie circulaire; que ce soit au niveau des jeunes générations ou des entreprises, encore, parfois totalement déconnectées de la problématique.

Une fiscalité adaptée, une législation encourageante, des marchés valorisant les produits issus du recyclage, l’éco-conception à la base ou encore une meilleure intégration des matières recyclées dans la conception même des matériaux sont autant de points qui ont été débattus. Autant de réflexions pour alimenter de futures rencontres LIEGE CREATIVE .

Retrouvez ci-dessus les slides de la présentation

L’économie circulaire est un modèle économique « bas carbone » qui vise à découpler l’activité économique et la consommation des ressources naturelles. Elle  est gage de résilience, d’emplois locaux, d’une utilisation intégrée et optimisée des territoires et d’une qualité de vie retrouvée/améliorée.

Trop souvent , le cadre économique, financier, réglementaire et fiscal favorise l’économie linéaire au détriment de modèles économiques circulaires créateurs de valeur non seulement économique mais aussi sociale et environnementale.

A l’occasion de cette rencontre-conférence, Julien Dumont, Conseiller en économie circulaire chez Bruxelles Environnement, partagera le parti pris par la Région bruxelloise qui a adopté son Programme Régional en Economie Circulaire en mars 2016. Il illustrera, par des exemples concrets, comment pouvoirs publics, acteurs industriels et académiques peuvent, ensemble, activer les leviers d'une approche transversale et multisectorielle d’une économie circulaire.

Jacques Pélerin partagera, lui, son expérience développée dans le cadre du projet Reverse Metallurgy et des enseignements à tirer de cette démarche d’économie circulaire.

 

On (s')inspire

La programmation de LIEGE CREATIVE repose sur les principes de l’intelligence collective.

Ainsi, nous vous proposons de prolonger cette rencontre-conférence par un court moment de réflexion pour identifier, ensemble, de futurs sujets à programmer en lien avec la thématique et répondant à vos préoccupations.