Orateur(s)
Sabine LIMBOURG, Professeur, HEC-ULg / UER Opérations : Logistique

Comment réduire l'impact environnemental pour le transport de marchandises ?

Résumé
Sabine Limbourg (HEC - UER opérations et Logistique) animait ce midi une rencontre axée sur la réduction de l'impact environnemental du transport marchandises.
Après avoir posé quelques éléments contextuels chiffrés notamment (notons la croissance accrue et généralisée du transport aérien et maritime notamment), le Professeur a rappelé les objectifs fixés par la communauté européenne afin de réduire de 60% les gaz à effet de serre (à l'horizon 2050):
- mettre en place une logistique urbaine essentiellement dépourvue de CO2 (la route est reconnue comme le transport le plus polluant)
- augmenter la part de marché des modes de transport plus économes en énergie
- appliquer le principe du "pollueur payeur"

C'est dans ce cadre que s'inscrivent les 3 options étudiées et faisant l'objet des recherches de Sabine Limbourg et son équipe.
Ces 3 options étaient l'objet de sa présentation ce midi:
- les véhicules électriques
- le transport intermodal
- des ressources de transport partagé

Partageant son approche basée sur l'analyse des différentes caractéristiques de chacune de ces options (forces et faiblesse), Sabine Limbourg a démontré les scénario envisageables pour l'avenir de chacune de celles-ci.

Les détails et conclusions issus de ces recherches se trouvent dans la présentation ci-dessous.

Avec l'internationalisation des activités économiques, la demande de transport a considérablement augmenté suite à l’allongement des distances et à la multiplication des fréquences d’envois. Pour répondre aux exigences du e-commerce et des livraisons à domicile, de nouveaux schémas logistiques sont indispensables. Ces défis doivent être relevés tout en minimisant les nuisances environnementales.

A l'occasion de ce lunch-conférence, Sabine Limbourg exposera le résultat de ses recherches, basées sur des méthodes quantitatives, explorant trois options permettant de réduire l'impact environnemental pour le transport des marchandises. Ces options sont le transport intermodal qui combine efficacement plusieurs modes de transport, l'intégration de véhicules électriques en milieu urbain et le partage de ressources de transport réutilisables qui circulent en boucle entre les acteurs d’une chaîne logistique.