Orateur(s)
Hatem Bejar Architecte et Ergonome (LUCID - ULiège)
Jean-Baptiste Jacquemin Co-Fondateur (SpaceiD)
Karim Piron Co-Fondateur (SpaceiD)

Concevoir un environnement de travail adapté aux besoins des collaborateurs

Résumé

La rencontre de ce vendredi midi était consacrée à la conception d’espaces de travail centrés sur les besoins des utilisateurs.

Hatem Bejar, Architecte, Ergonome et Chercheur au laboratoire LUCID de l’ULiège, a posé le cadre de la rencontre en définissant le terme « ergonomie » et sa déclinaison en 3 catégories : l’ergonomie physique, cognitive ou organisationnelle. Il a également distingué deux approches : l’approche cognitive, théorie vers expérience, et l’approche clinique, expérience vers théorie.

A l’heure actuelle, les espaces de travail sont bien ordonnés, mieux organisés et l’analyse des problèmes est dès lors beaucoup moins visible qu’à l’époque où tout était manuel et non automatisé. Comment est-il donc possible d’analyser cette invisibilité ?

Selon lui, la clé du développement des espaces est de faire avec ce que nous sommes, selon ces 3 principes:

  • il n’y a pas de profil d’usager « type », l’environnement est donc sans cesse à modifier ;
  • en analysant ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire, l’environnement est à créer ;
  • là où on se sent chez soi, l’environnement est à habiter.

Karim Piron, co-fondateur du projet SpaceiD, a ensuite présenté le projet dont l’objectif est d’offrir une solution d'aménagement de bureau qui correspond aux réels besoins des collaborateurs. Il repose sur le principe que chaque société est unique par sa vision, ses valeurs et ses collaborateurs.

En analysant, d’une part, la culture de l’entreprise et, d’autre part, l’usage des espaces (occupation, flexibilité), SpaceiD arrive à identifier le modèle type d’environnement qui colle au mieux avec l’entreprise en question.

Découvrez ci-dessous la présentation :

Analyser avant de concevoir…

Le monde du travail est en perpétuelle mutation et vit des changements de toutes sortes. Les caractéristiques du travail, les difficultés organisationnelles ou encore les problèmes de santé ont changé de forme et ne se manifestent plus de la même manière qu’il y a 50 ans. De par ces changements, l’analyse des comportements au travail est devenue de plus en plus complexe et par conséquent, pour concevoir un environnement de travail adapté il faut analyser et comprendre les besoins des collaborateurs.

Mais alors, comment savoir, dans un monde où les mentalités changent aussi vite que les façons de travailler, quels types d'espaces correspondent le mieux aux employés ? Quels sont les besoins de ces occupants ?  Sont-ils généralisables ou y a-t-il un “ADN” propre à chaque organisation ?
 
Analyser son environnement de travail est un élément de réponse !
 
Cette rencontre sera l'occasion d’échanger autour d’une approche de conception des espaces différente et centrée sur les besoins des collaborateurs.