Orateur(s)
Alec BOL, Administrateur-délégué et Fabrice COLLIGNON, Président du conseil d’administration, Vin de Liège

Coopératives citoyennes : vers un nouveau modèle entrepreneurial ?

Résumé

Passion, audace, professionnalisme et vision, tels sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on veut évoquer Fabrice Collignon et Alec Bol, les deux chevilles ouvrières de la coopérative Vin de Liège, invités vendredi dernier à présenter leur projet dans le cadre de LIEGE CREATIVE.

Une fois n’est pas coutume, la rencontre s’est tenue au centre ville, au sein de l’asbl Article 23, entreprise de formation par le travail.  C’est que nous plongions au cœur de l’économie sociale, un secteur dont l’activité contribue certainement et durablement au redéploiement économique de notre région (et bien davantage…) : l’exemple avec Vin de Liège !

Créée fin 2010, la société coopérative à finalité sociale réimplante un vignoble en région liégeoise afin d’y produire des vins "bio" de qualité.

L’idée pourrait paraître un peu folle, mais les deux initiateurs de ce projet ont, au contraire, bien les pieds sur terre.  Si Vin de Liège vise bien entendu la rentabilité (avec un sérieux business plan à la base), d’autres motivations guident néanmoins leur initiative et véhiculent leurs valeurs ! Le projet englobe un volet social (réinsertion, liens,…) et des préoccupations environnementales évidentes.

On ne pourrait que se réjouir de ce genre d’initiative pour Liège.  Et nos deux orateurs de rappeler que le propre d’une coopérative citoyenne est de répondre à un besoin non satisfait par les entreprises privées ou l’état.  En voilà deux qui ont déjà convaincu plus de 330 coopérants qu’un autre modèle économique, une autre forme d’investissement est possible…


Plus d’infos sur Vin de Liège : www.vindeliege.be ou sur leur page Facebook.


Ressource supplémentaire : le magazine "Imagine" évoque les entreprises coopératives dans son numéro de novembre.


Visionnez la présentation de nos orateurs (© Vin de Liège)

 

Vin de Liège est une coopérative citoyenne aux valeurs fortes.  Cette initiative a pour ambition de réintroduire de la vigne en région liégeoise de façon professionnelle.

Les objectifs de Vin de Liège sont multiples :
-        Produire un vin belge de qualité et respectueux de l’environnement ;
-        Participer à la réinsertion de chômeurs longue durée ;
-        Développer un modèle économique alternatif basé sur le long terme.
 
Pour développer cette coopérative, ses fondateurs se sont basés sur un modèle économique citoyen.  Depuis 2011, Vin de Liège s’est fait connaître auprès d’un public varié afin de lever les capitaux nécessaires à son développement.  Grâce à la mise en avant d’un projet sérieux, mais également de ses valeurs éthiques fortes, cette coopérative a réussi le pari de fédérer plus de 600 coopérateurs !  L’expérience de Vin de Liège n’est pas un cas isolé puisqu’actuellement, l’émergence d’initiatives similaires se retrouve un peu partout en Europe.

Cette rencontre-conférence, basée sur l’expérience de cette jeune coopérative, sera l’occasion de débattre du modèle et de l’intérêt des coopératives citoyennes ainsi que des valeurs mises en avant par celles-ci, comme l’insertion sociale et les circuits courts.

Attention !  La rencontre se déroulera à l'asbl Article 23 (place Emile Dupont 1 à 4000 Liège)