Orateur(s)
Nathan Charlier Assistant Chargé de Cours Adjoint (Faculté de Médecine, Santé Publique, ULiège)
Delphine Kirkove Assistante (Faculté de Médecine, Santé Publique, ULiège)
Mireille Monville Psychologue Institutionnelle, Cheffe du Sce Valorisation de l'Humanisation S.S.T. (CHU de Liège)
Gaëtan Letesson Chef de Service de Médecine Nucléaire Pôle Soin (Hôpital de la Citadelle)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Drink offert

De l’art de guérir à l’art de prévenir … Réinventer la relation patient-soignant

Depuis quelques années, la médecine au sens large bénéficie d’une importante synergie venue de différentes révolutions scientifiques telles que les NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives), l’intelligence artificielle, l'IdO et les « big data » qui les accompagnent.

Là où la médecine empirique plaçait le médecin comme l’acteur central, la médecine des 4P (Préventive, Proactive, Personnalisée et Participative) qui s’annonce déplace le praticien au sein d’une véritable constellation du « Care* », où de multiples autres acteurs interviendront, au premier rang desquels le patient lui-même.

Cette évolution pousse le monde médical, dont les médecins mais aussi les patients, à se réinventer, à changer de paradigme à la fois dans leur prise en charge mais aussi dans leurs interactions.

Ce changement nécessite une prise de conscience de chacun et ce afin d’aboutir à un mieux sans se voiler la face sur les enjeux éthiques et sociétaux que cela soulève. C’est ce voyage que nous vous proposons d’envisager…

*« prendre soin ».

En collaboration avec l'Hôpital de la Citadelle