Orateur(s)
Anne-Marie Etienne Professeure Ordinaire (Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation, RUCHE, ULiège)
Audrey Vanhaudenhuyse Docteur Neuropsychologue (Centre Interdisciplinaire d’Algologie, CHU de Liège et Conscious Care Labo, GIGA Consciousness, ULiège)
Jérôme Van Lidth Trainer-Coach & Facilitator (Human Capital Academy)
38€
/ 30€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Usages de la réalité virtuelle en santé et bien-être : apports, limites et acceptabilité

Depuis le début des années 2000, la réalité virtuelle s’est progressivement imposée comme un outil innovant dans de nombreux secteurs, dont celui de la santé et du bien-être, y compris dans le monde du travail.

Lors de cette rencontre-conférence, nous explorerons trois cas d’usage concrets distincts à partir d’applications spécifiques. Cette approche croisée permettra de mettre en évidence que la technologie n’est pas une fin en soi, mais bien un levier au service de différents objectifs.

En milieu professionnel : pour favoriser la compréhension des enjeux liés au retour d’un·e collaborateur·trice après un burn-out.

En contexte médical : combinée à l'hypnose, pour atténuer la douleur aigüe, moduler l'anxiété et diminuer la consommation médicamenteuse lors d'une intervention chirurgicale.

En prévention santé : pour encourager des comportements favorables, comme l’activité physique ou une alimentation équilibrée.

Cette rencontre visera à croiser les perspectives des chercheur·euses et des praticien·nes afin d’évaluer les apports, les limites et l’acceptation de ces technologies par les acteurs. Entre empathie, contrôle de l’environnement, activation comportementale et prévention, les différents leviers de la réalité virtuelle seront discutés afin de guider tout un chacun à faire les bons choix de support technologique.