Orateur(s)
Frédéric DUFAYS, Doctorant au Centre d'Economie Sociale, HEC-ULg

De l’entrepreneur solitaire à l’entrepreneur solidaire

Résumé
Aujourd'hui, nous accueillions Frédéric Dufays (Centre d'Economie Sociale, HEC-ULg) qui, au fil de son exposé, a quelque peu démystifié le concept d'entrepreneur vu comme un héros solitaire !  En effet, c'est à la question "Pourquoi entreprendre en groupe plutôt que tout seul ?" que notre orateur a apporté des éléments de réponses et sa présentation a largement fait écho auprès des participants rassemblés autour de la table.
 
Si la figure héroïque, couramment véhiculée, de l'entrepreneur solitaire trouve une explication idéologique et si elle est encore promue aujourd'hui pour des raisons politique, médiatique ou même au niveau de la recherche scientifique, on constate que la réalité est toute autre puisque environ un projet entrepreneurial sur deux est mené par une équipe.
Il y a en effet une multitude de motivations à entreprendre ensemble, des motivations qui peuvent évoluer au fil du temps. Frédéric Dufays nous a brossé un tableau des contextes et des raisons qui mènent à entreprendre collectivement, mais aussi des difficultés qui émergent de cette démarche.

Il fut également rappelé qu’en économie sociale, entreprendre de façon collective est assez répandu. Par tradition, l'entrepreneuriat social permet de rassembler des personnes ayant un besoin ou un objectif social commun. Le modèle des coopératives en est assez exemplaire. Par ailleurs, le collectif permet la mutualisation des ressources et offre un gain en légitimité face au public.
On peut dire que l'entrepreneuriat social bouscule certains schémas et permet de dépasser certaines limites en conciliant des choses que l'on pensait auparavant inconciliables (l'économie et le social pour ne citer que cela).

Les conclusions de Frédéric Dufays attestent que l'entrepreneuriat est ouvert à tous et n'est pas la panacée de quelques personnes - ces héros - disposant de qualités essentielles.  L'entrepreneuriat peut s'opérer autrement !
 
Notons que l'entrepreneuriat social gagne encore à être (re)connu.  Et dans ce contexte, l'Académie des Entrepreneurs Sociaux (@HEC-ULg), lancée en octobre 2013, offre de belles opportunités (formations, réseau, etc.) pour les entrepreneurs sociaux.

Découvrez ci-dessous la présentation de notre orateur.  Et suivez-nous sur Facebook pour être informé en priorité de notre actualité et des comptes-rendus de nos rencontres !

Les motivations de l’entrepreneur social à jouer en équipe

L’image de l’entrepreneur "héros solitaire" est largement véhiculée par les médias ainsi que par les autorités, notamment dans la promotion de l’entrepreneuriat, alors que ce dernier revêt souvent une dimension collective.  L’entrepreneuriat social est un exemple d’entrepreneuriat qui s’avère le plus souvent collectif et qui démontre l’intérêt de combiner des ressources et des expertises diverses pour la poursuite d’objectifs tant économiques que sociétaux.

Qu’est-ce qui motive ces entrepreneurs sociaux à se présenter en équipe ?  Quels sont les défis qu’ils rencontrent ?  Comment y répondent-ils ?  Autant de questions abordées dans les recherches de Frédéric Dufays, doctorant au Centre d’Economie Sociale de HEC-ULg.