Orateur(s)
Cédric Swennen, Directeur général (Spi), Christophe Nihon, Développeur de projets immobiliers (Immoquest), Perrine Dethier, Ph.D., Geographie (ULiège), Sophie Luchini (Recima)

De nouvelles formes d’habiter, une opportunité pour développer le site HDB ?

Résumé
De nouvelles formes d’habiter, une opportunité pour développer le site HDB ?
 
Cette rencontre-conférence rassemblait quatre orateurs, dont les présentations étaient challengées sous un format dynamique de 20 images/20 secondes, et plus d’une centaine de participants. Ils ont tous eu l’occasion de réfléchir à de nouvelles formes d’habiter et à l’opportunité de les développer sur le site Houget-Duesberg-Bosson (HDB).
 
Freddy Breuwer, échevin de l’urbanisme, a entamé la soirée par un mot d’accueil, laissant la place à Cédric Swennen, Directeur général de la Spi. Ce dernier a présenté le site HDB; d’une superficie de presque 5 hectares, ce terrain est niché au creux d’un espace vert en bord de Vesdre, à proximité du centre. L’ambition de la Spi, Agence de développement pour la Province de Liège qui a assaini le site, est de le proposer comme lieu d’expérimentation afin de développer de nouvelles formes d’habitat tout en favorisant la qualité de vie en ville. Ce projet, dont les échéances sont 2019 pour le master plan et 2024 pour l’atteinte des objectifs, devrait déployer 200 logements.
 
Perrine Dethier, chercheuse à l’Université de Liège a fait sa thèse sur le sujet de l’habitat groupé. Son intervention a permis d’élargir les perceptions des participants en présentant différents types d’habitats partagés, logements conçus par leurs habitants, comprenant à la fois des espaces privatifs et collectifs. De plus, elle nous a communiqué les freins au développement de ces outils auto-organisés.
 
Sophie Luchini, quant à elle, nous a raconté l’histoire de la coopérative Résidences Citoyennes Marchinoises (ReCiMa). Cette coopérative immobilière et de services est une initiative citoyenne du conseil consultatif des aînés de la Commune de Marchin.  Elle a pour objectif de permettre à ses résidents de bénéficier de logements adaptés à leur âge et à leur volonté de rester autonomes à la campagne, tout en leur donnant accès à des services.  
 
Christophe Nihon nous a partagé ses concepts sur l’habitat modulable, s’adaptant aux besoins et aux étapes de vie de ses utilisateurs. Il nous a présenté un projet situé près de Rochefort à Lessive sur le site «Le Jardin des paraboles». Ce projet de Smart Life Eco Village a pour ambition d’intégrer et d’opérationnaliser des concepts novateurs au sein d’une réflexion urbanistique pour une éco-construction durable.  
 
Les participants ont ensuite pris part à un débat et discuté autour d’un drink à propos de l’intérêt qu’ils portent à ce projet : l’habitat innovant sur le site HDB.

HDB ce sont trois lettres et une histoire qui tient à cœur aux Verviétois. Une activité économique passée qui aujourd’hui laisse place à un projet audacieux d’habitat. En effet, l’ambition de la SPI - le propriétaire qui a réhabilité ce site de 4,6 hectares- et de la ville de Verviers, est de proposer un lieu d'expérimentation pour de l’habitat avec comme maître mot la ‘Qualité de vie en Ville’.

A travers des exemples inspirants et des partages d'expériences, cette rencontre-conférence abordera la manière de concevoir de nouvelles formes d’habitats, et envisagera l’opportunité de les mettre en pratique sur le site HDB.

Une rencontre, accueillie par Muriel Targnion, Bourgmestre de la Ville de Verviers, qui se prolongera par l’opportunité offerte à tous de poursuivre la réflexion lors d’ateliers animés par l'asbl Habitat et Participation.
  

Le Hub créatif de Verviers est animé par LIEGE CREATIVE et la Ville de Verviers.
Avec pour moteurs le décloisonnement entre les acteurs et la pluridisciplinarité, le Hub créatif de Verviers s'appuie sur les préceptes de l’économie créative pour mettre en oeuvre une série d’actions dédiées à la redynamisation urbaine de la Ville de Verviers.