Orateur(s)
Philippe Hernaut, Quality, Product Development and QSHE Manager, NLMK Clabecq

Des aciers trempés et revenus aux caractéristiques améliorées pour de nouveaux débouchés ?

Résumé
Ce vendredi midi a eu lieu le premier lunch-conférence de la saison 7 de LIEGE CREATIVE, au château de Colonster. Une rencontre riche en partages où nous avons eu le plaisir d’accueillir Philippe Hernaut et Bernard Robins, de NLMK Clabecq, qui nous ont présenté leurs connaissances et savoir-faire en matière d’aciers innovants.
Ils nous ont également fait part de leur challenge actuel, qui est de trouver des applications supplémentaires à ces aciers.

Dans la foulée de cette rencontre et en collaboration avec ID Campus, nous vous proposons donc un atelier d’idéation afin d’approfondir les réflexions et d’explorer de nouveaux débouchés pour ces aciers.

Nous vous invitons d’ores et déjà à bloquer la date du 19/12 en matinée.

Vous retrouverez également leur présentation ci-dessous.

Depuis 2011, la société NLMK Clabecq commercialise des aciers traités thermiquement par le procédé de trempe et de revenu.
Deux gammes principales ont été élaborées :
- Quard : aciers résistant à l’abrasion (de 400  à 550 HBw)
- Quend : aciers à haute limite élastique (de 700 à 1100 MPa)

Forte d’une grande expertise dans le développement et la production de ces 2 types d’acier dans les fines épaisseurs (de 3,2 à 64 mm), l’entreprise peut aujourd'hui lancer des recherches sur des aciers innovants  Ceux-ci offrent une combinaison entre le Quard et le Quend et peuvent optimiser le compromis entre très haute limite élastique, dureté et possibilités d’allongement.

A l’occasion de cette rencontre-atelier et après avoir d’abord présenté son expertise et son positionnement fort sur le segment des plaques d’aciers à haute valeur ajoutée, la société nous fera part du challenge qui est le sien : identifier de nouveaux débouchés pour ses aciers innovants et modifier ou améliorer des designs existants, grâce à l’allègement des structures.
    
Cette rencontre-atelier, taguée « Un pas plus loin », sera co-animée par nos partenaires d’ID Campus en vue de faire émerger d’autres types d’applications pour ces aciers. Les réflexions se poursuivront au sein d'un groupe de travail qui aura lieu le 24 novembre en matinée. Réservez d'ores et déjà la date !