Orateur(s)
Bastien Ewbank Doctorant (Faculté des Sciences Appliquées, Smart-Microgrids, ULiège)
Olivier Antoine Cluster Manager - Electrical Expertise (LABORELEC-Engie)
Thomas Seldrum Directeur Technique et R&D (JEMA)
38€
/ 30€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Des convertisseurs industriels pour un réseau électrique de haute qualité

Dans le cadre de la transition énergétique, l’hydrogène est considéré comme l’un des vecteurs de décarbonation les plus importants de nos économies. Pour que cet hydrogène soit réellement neutre en carbone, on peut le produire à partir d’eau et d’électricité verte dans un électrolyseur. On parle alors d’hydrogène vert. Mais la technologie est-elle vraiment prête pour accueillir ces électrolyseurs sur le réseau électrique ?

Cette rencontre-conférence présentera les travaux menés dans le cadre d’un projet de recherche Européen/Wallon (PNRR) entre différents acteurs belges sur le développement d’une alimentation électrique de grande puissance respectueuse du réseau pour le déploiement d’électrolyseurs.

Entre un état des lieux sur le marché de l’électricité et le cadre normatif en regard des innovations en matière de production d’énergie, les exposés mettront l’accent sur le développement d’un convertisseur de forte puissance : depuis les travaux de simulation jusqu’aux prototypes réalisés, en passant par les projections vers des applications futures.

Objectifs de Développement Durable