Orateur(s)
Jean-Luc Théate, Co-fondateur DESIGNpoint

DESIGNpoint : "creative business" pour des déchets haut-potentiel

    Résumé

    Premier rendez-vous de LIEGE CREATIVE in the Hub ce midi : nous étions donc au sein de l'espace LeanSquare, en tant que pluggers.


    A l'agenda, un projet d'entreprise qui allie valeurs et créativité. Nous recevions Jean-Luc Théate, designer et fondateur de DesignPoint, asbl liégeoise qui crée des produits originaux à partir d'excédents ou de matériaux qui, sans leur intervention, finiraient à la déchetterie. Après s'être essentiellement fait connaître par le réemploi de bâches promotionnelles (transforméss en sacs, notamment), l'entreprise a maintenant élargi quelque peu sa gamme de produits, toujours avec cet objectif de donner un second souffle aux matériaux.


    Animé également par une démarche de sensibilisation aux enjeux de l'éco-conception, Jean-Luc Théate nous a présenté les valeurs qui motivent son entreprise, une entreprise qui travaille en synergie avec le secteur de l'économie sociale pour la transformation des matières récupérées. Un beau projet qui ne peut que se développer davantage, au vu de l'ampleur des gisements à récupérer. Un bel exemple de créativité, au service d'une société plus responsable.

     

    Nous remercions Leansquare, accélérateur de start-up pour son accueil chaleureux, dans cet espace baigné d'un esprit créatif et entrepreneurial! Pour en savoir davantage sur les actiivités de Leansquare, visitez leur site.


     

    « Les déchets des uns deviennent les ressources des autres ! » Avec ce slogan, DESIGNpoint a imaginé un business model que l'on peut qualifier d'innovation sociale. L'idée est (presque) simple : récupérer des déchets et les valoriser grâce au travail de designers et de l’usage de low-tech.

    Alors que pour des raisons écologiques et économiques évidentes, il est urgent d’amorcer des réflexes de réemploi au niveau industriel, le génie de DESIGNpoint est de proposer une réutilisation simple et créative des déchets des entreprises. Des bâches publicitaires converties en sacs et autres articles de bagagerie, est un exemple qui représente 80 % de l’activité. Depuis son lancement en 2009, DESIGNpoint a valorisé 40 000 m² de bâches et produit un peu plus de 17 000 articles.

     


    Epargnant l’environnement et les frais de traitement pour les propriétaires des matériaux arrivés en fin de vie, cette filière offre une seconde vie aux déchets industriels tout en favorisant les filières courtes et les partenariats dans le secteur de l’économie sociale, pour la production.

    Un 'Business as unusual' dont Jean-Luc Théate viendra à l’occasion de ce lunch, partager tous les bénéfices avec nous.

    Adresse du jour : Espace LeanSquare | rue Chapelle des Clercs 3 | B - 4000 Liège

    LIEGE CREATIVE in the Hub

    PLUG-R