Orateur(s)
Kevin Maréchal Chargé de Cours en Economie Ecologique (Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège)
Catherine Hansoul Co-Initiatrice et Administratrice (Novacitis)

Déverrouiller notre modèle de penser l’économie, est-ce possible ?

Résumé

Ce midi, au cœur du futur projet immobilier Novacitis, nous invitions les participants à penser l’économie autrement..
 
Kevin Marechal, économiste de formation et chargé de cours en économie écologique (ULiège), a posé le cadre de la rencontre en disant que «  L’économie a intérêt à dialoguer avec les sciences du vivant ! ».  Selon lui, l’économie devrait en effet être étudiée et analysée avec les contraintes du vivant, ce qui nécessite un changement de perspective radical.
Déverrouiller la grille de lecture économique standard est donc indispensable pour déjouer la mécanique de la science économique.
Le coeur conceptuel est pour lui le niveau « meso », l’entre-deux situé entre micro et macro économie.
Il permet de voir apparaître de nombreuses choses : des interdépendances économiques, de la causalité circulaire et cumulative, des propriétés émergentes, etc.
 
Catherine Hansoul, co-initiatrice et administratrice de Novacitis, a ensuite rebondi sur le discours plus théorique de Kevin en présentant le projet concret et les valeurs fortes de cette coopérative à la volonté d’agir. En effet, Novacitis, projet à la fois entrepreneurial et immobilier, a pour but de soutenir la transition solidaire et d’être moteur d’une autre façon d’entreprendre en créant, en interaction avec d'autres acteurs, un impact économique, durable et sociétal fort.
 
Le site, dont l’ouverture est prévue en 2022, se voudra également inspirant et revivifiant pour le quartier et privilégiera la mobilité douce.
 
Découvrez ci-dessous la présentation.

L’émergence d’un centre d’entreprises solidaires à Liège nous offre l’occasion de réunir plusieurs intervenants qui nous incitent à penser l’économie autrement.

Riche déjà d’un long parcours dans le secteur de l’économie sociale, Catherine Hansoul figure parmi les initiateurs de ce projet de création, à Liège, d'un espace qui réunira à la fois des entreprises d’économie sociale et solidaire mais aussi des lieux ouverts aux citoyens pour favoriser les rencontres et interactions fertiles.

Un site de transformation alimentaire, restauration et vente dédié au circuit-court devrait également y voir le jour.
 
S'impliquant dans un modèle économique de coopération qui repose sur un environnement de biens communs, Novacitis s’engage dans le développement, à Liège, d’activités économiques durables et ambitieuses.

Economiste de formation, Kevin Maréchal est aujourd’hui chargé de cours en Économie Écologique à Gembloux Agro-Bio Tech/ULiège. Partageant avec Novacitis cette même volonté de penser la transition économique, il alimentera la réflexion en nous révélant en quoi, selon lui, la grille de lecture dominante en économie ne nous permet pas de sortir des impasses actuelles. Selon le chercheur, il nous faut aujourd’hui opérer une sorte de déverrouillage pour nous affranchir d'un modèle de pensée et remettre sur le métier les questions séminales de l'économie.
 
Tous deux nous interpelleront notamment sur la (ré)exploration du fait coopératif à contre-courant des injonctions à la concurrence. Cette rencontre se tiendra au cœur du projet immobilier de Novacitis.