Orateur(s)
Kevin Maréchal Chargé de Cours en Economie Ecologique (Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège)
Catherine Hansoul Co-Initiatrice et Administratrice (Novacitis)
Fabrice Collignon Co-Initiateur et Administrateur (Novacitis)
24€
/ 14€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Déverrouiller notre modèle de penser l’économie, est-ce possible ?

L’émergence d’un centre d’entreprises solidaires à Liège nous offre l’occasion de réunir plusieurs intervenants qui nous incitent à penser l’économie autrement.

Riches déjà d’un long parcours dans le secteur de l’économie sociale, Catherine Hansoul et Fabrice Collignon figurent parmi les initiateurs de ce projet de création, à Liège, d'un espace qui réunira à la fois des entreprises d’économie sociale et solidaire mais aussi des lieux ouverts aux citoyens pour favoriser les rencontres et interactions fertiles.

Un site de transformation alimentaire, restauration et vente dédié au circuit-court devrait également y voir le jour.
 
S'impliquant dans un modèle économique de coopération qui repose sur un environnement de biens communs, Novacitis s’engage dans le développement, à Liège, d’activités économiques durables et ambitieuses.

Economiste de formation, Kevin Maréchal est aujourd’hui chargé de cours en Économie Écologique à Gembloux Agro-Bio Tech/ULiège. Partageant avec Novacitis cette même volonté de penser la transition économique, il alimentera la réflexion en nous révélant en quoi, selon lui, la grille de lecture dominante en économie ne nous permet pas de sortir des impasses actuelles. Selon le chercheur, il nous faut aujourd’hui opérer une sorte de déverrouillage pour nous affranchir d'un modèle de pensée et remettre sur le métier les questions séminales de l'économie.
 
Tous trois nous interpelleront notamment sur la (ré)exploration du fait coopératif à contre-courant des injonctions à la concurrence. Cette rencontre se tiendra au cœur du projet immobilier de Novacitis.