Orateur(s)
Marc Moura, Co-fondateur et Administrateur, Dynamo Coop et Comptoir des Ressources Créatives, et Sybille Mertens, Professeur Assistant, HEC-ULg / Social Entrepreneurship

Dimension collective et pratiques innovantes dans le champ culturel.

Résumé
Notre rencontre, co-organisée avec la MSH (ULg), portait sur les pratiques innovantes que l’on voit émerger dans le secteur culturel.
Marc Moura, Co-Fondateur du Comptoir des Ressources Créatives et de Dynamo Coop, nous a présenté les principes qui régissent l’activité de ces deux initiatives. Reposant sur la mutualisation des ressources, une dimension collaborative et le modèle de la coopérative, ces deux projets intimement liés proposent des solutions alternatives et adaptées aux besoins des artistes disposant de moyens limités.
Une proposition alternative qu’a mise en perspective Sybille Mertens, Professeur en Social Entrepreneurship à HEC-ULg, sous le prisme de son expertise issue du secteur de l’économie sociale.

A la lueur des échanges qui ont eu lieu ce midi, on ne peut que souligner la pertinence de ce type de démarches innovantes, apportant des suggestions de réponses à la problématique - trop souvent déplorée - du manque de moyens fournis à la fois par les pouvoirs subsistants ainsi que par le marché.
Créant un effet de cercle vertueux, en redonnant également du sens à l’épargne des citoyens qui investissent dans un projet à vocation sociétale (et ici, culturel), on ne peut que mettre en évidence également la capacité de tels projets à « transformer » le paysage en redonnant un rôle à chacun (les artistes dans le partage de leurs expériences et dans la recherche de solutions; les citoyens dans leur engagement et leur investissement, …) tout en sortant du cadre habituel de penser…

De belles démarches que traduit notamment Dynamo Coop à travers ses valeurs définies comme telles :
"Dynamo Coop défend une éthique de propriété collective, participative et solidaire, fondée sur l’économie sociale.  Elle propose des modèles économiques innovants et durables pour l’épanouissement des activités professionnelles artistiques."

Découvrez les slides ci-dessous.

Cette rencontre est à présent complète. Pour vous inscrire sur liste d'attente, merci d'écrire à info@liegecreative.be.

Fondé en 2011 et sis au cœur du Quartier Saint-Léonard, le Comptoir des Ressources Créatives offre des services matériels et immatériels aux créateurs. Misant sur la mutualisation des moyens, l’asbl s'appuie sur l’expérience de terrain des acteurs pour mettre en commun les ressources et les énergies afin de construire des solutions collectives tout en respectant la singularité de chacun. Il y a peu de temps, cette "chambre d’écoute des besoins des créateurs" initiait un nouveau projet innovant et ambitieux : Dynamo Coop. Coopérative à finalité sociale, elle a pour vocation l’achat groupé d’infrastructures destinées à accueillir, favoriser et diffuser le développement de projets artistiques et créatifs dans la région liégeoise.

A travers l’évocation de cette double expérience, cette rencontre sera l’occasion d’interroger de nouvelles formes de l’action culturelle. Coopérative, mutualisation, chantier participatif, crowdfunding, crowdsourcing, … ces pratiques innovantes dans le secteur placent une dimension collective/coopérative au centre de démarches portées par des acteurs de terrain.
Marc Moura, membre fondateur de Dynamo Coop, explorera les avantages et limites de ces modèles tandis que Sybille Mertens, Professeur à HEC-ULg, analysera ces initiatives sous l’angle de l’innovation sociale.

! La rencontre se déroulera à l'Espace Opéra ULg - Place de la République française (RDC Galerie Opéra, en face du Restaurant AMM ! Pasta) à 4000 Liège