Orateur(s)
Guénaël Devillet Directeur (SEGEFA, ULiège)
Claire Hennen Fondatrice (Badjawe)

E-commerce local ?

Résumé

En préambule, Guénaël Devillet nous a partagé un état des lieux de l’e-commerce aujourd’hui sur base de l’enquête Move, commanditée par le Gouvernement Wallon, afin de détailler le mode de consommation des ménages wallons. Elle souligne la croissance soutenue de l’e-commerce et plus particulièrement une diminution de l’attractivité des centres urbains et notamment du centre-ville de Verviers pour les achats semi-courants légers. Suite à ce constat, plusieurs actions sont possibles : créer une plateforme d’e-commerce fédérant les commerces locaux, réactiver le système de fidélisation et soutenir l’économie sociale.
 
Claire Hennen, nous a fait part, quant à elle, de son expérience de vente pour son entreprise Badjawe. Elle a commencé à vendre ses produits dans des points de ventes physiques. Suite à une belle médiatisation, elle a reçu énormément de demandes d’achats via des mails. Elle a dû faire face aux contraintes des commandes, de logistiques et la gestion commençait à être compliquée. Elle a donc opté pour la vente en ligne et la réalisation d’un site Internet e-commerce, qu’elle a fini en 3 mois. Son wordpress lui a permis de laisser libre court à sa créativité graphique, tout en lui offrant l’autonomie dans la gestion de son site. Ce choix lui faisait craindre la réaction des magasins avec lesquels elle avait collaboré, depuis le début. Elle a donc choisi de proposer ses produits au même prix, que ce soit sur son site ou dans les magasins locaux. Pour Claire, c’est évident, les acheteurs se rendent sur Internet pour acheter un produit précis et cette démarche est tout à fait différente du fait de « vagabonder » en centre-ville pour faire ses achats. Elle propose également une offre complémentaire à celle proposée en magasin et ce, afin d’augmenter la collaboration.

Retrouvez ci-dessous le replay de la rencontre en ligne :

 

Cette rencontre est à présent complète. Pour être tenu informé d'une éventuelle place disponible, veuillez vous inscrire sur la liste d'attente : info@liegecreative.be

Depuis mars 2020, les grandes plateformes d’e-commerce tourne à plein régime. Le développement de la vente en ligne impacte directement les commerces locaux, surtout lorsque les produits vendus en ligne peuvent être achetés à prix défiant toute concurrence et livrés en un temps record. Cependant, nous savons que le cœur des villes a toujours été génératrice de liens et de qualité de vie notamment via sa fonction commerciale. A l’heure où tout s’accélère, comment concilier le commerce local et l’e-commerce ? Comment favoriser les interactions entre ses deux modes de consommation ?

Guénaël Devillet, Directeur du SEGEFA (Service d'Etudes en Géographie Economique Fondamentale ou Appliquée) nous dressera un état des lieux des commerces locaux, et nous fera part de son expertise sur les différentes alternatives mises en place pour réinventer le commerce local.  Claire Hennen (Badjawe), quant à elle, nous partagera son expérience de vente en ligne et de vente dans les commerces locaux.  

Cette rencontre-conférence en ligne est prévue pour 20 participants afin de favoriser les échanges.

Le lien pour accéder à la conférence sur ZOOM vous sera communiqué la veille de l'événement.