Orateur(s)
Aurore Fanal Research Assistant - PhD Candidate (Gembloux Agro-Bio Tech, Biodiversity & Landscape Unit - ULiège)
Vincent Lang Research Manager (Schréder)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Éclairage intelligent et respect de la biodiversité

LIEGE CREATIVE in Plug-R

Cette rencontre est à présent complète. Si vous souhaitez être inscrit·e sur la liste d'attente, veuillez envoyer un e-mail à info@liegecreative.be

Depuis quelques années, de nombreux scientifiques et associations de protection de la nature tirent la sonnette d'alarme quant à l'impact de la lumière artificielle sur la faune sauvage.

Modification du comportement des oiseaux, fragmentation du territoire de chasse des chauves-souris, disparition des insectes nocturnes... Cette pollution lumineuse, très longtemps sous-estimée, modifie profondément le fonctionnement des écosystèmes, et son intensité augmente chaque année.

À l'heure où l'utilisation des LED se généralise dans les espaces publics, comment faire pour réduire cet impact sur les milieux naturels ?
Comment réfléchir à une gestion de la lumière cohérente avec le réseau écologique wallon et les objectifs de lutte contre la perte de biodiversité ?
Des solutions existent et des initiatives inspirantes voient le jour en Belgique et ailleurs !

Depuis plus d'un siècle, l’entreprise Schréder développe des systèmes d'éclairage conçus pour aider les villes à réduire leur consommation d'énergie. Les villes ne sont pas réservées aux seuls humains; la flore, la faune et les étoiles dans le ciel nocturne sont aussi des éléments essentiels de l'expérience urbaine. Aujourd’hui, des solutions technologiques permettent de conjuguer rues bien éclairées et ciel nocturne. Il ne s'agit pas seulement de se conformer aux nouvelles réglementations sur la pollution lumineuse, mais d'aller plus loin, pour innover et créer un éclairage durable, respectueux de l’environnement et sain pour tous.

Cette rencontre est organisée en collaboration avec le projet Interreg Smart Light Hub, dont l'un des objectifs est de faire du territoire de la Grande Région un espace de démonstration de bonnes pratiques visant à limiter les impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité.

On (s')inspire

La programmation de LIEGE CREATIVE repose sur les principes de l’intelligence collective. Ainsi, nous vous proposons de prolonger cette rencontre-conférence par un atelier de 30 minutes de réflexion pour échanger, ensemble, sur des solutions alternatives en matière d'éclairage respectueux de l'environnement.

Notre format en ligne privilégie un nombre limité de participants pour favoriser les interactions et le partage des expériences, dans l’esprit convivial qui caractérise les rencontres-conférences LIEGE CREATIVE. Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.

EU
Interreg Smart Light Hub