Orateur(s)
Luc Courard Professeur (Sciences Appliquées, ULiège)
Thibault Mariage Directeur Qualité Sécurité Environnement (Tradecowall)
36€
/ 21€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Economie circulaire dans la construction : introduction de granulats recyclés lavés dans les bétons préfabriqués

Les techniques de recyclage des déchets de construction et démolition sont en permanente évolution, les progrès principaux sont actuellement réalisés dans les procédés de recyclage eux-mêmes.
Le procédé de séparation granulométrique par voie humide, développé par Tradecowall scrl dans le cadre du projet Interreg SeRamco, permet de franchir un palier supplémentaire dans les possibilités de valorisation des granulats recyclés. Les matériaux produits par cette installation sont de haute qualité technique et peuvent ainsi être directement intégrés dans des compositions de bétons aux applications très variées.
 
Sous le contrôle scientifique de l’ULiège, et en collaboration avec un producteur local de matériaux préfabriqués (Prefer), les matériaux produits dans le cadre de SeRamco serviront notamment à réaliser des éléments en béton utilisables en tant que mobilier urbain. L’économie circulaire atteint, avec ce développement, un réel aboutissement. L’agglomération urbaine productrice de déchets est ici considérée comme une « carrière urbaine » source inépuisable de matériaux.