Orateur(s)
Mario Sinnaeve Responsable Contrôle Qualité - Recherche & Développement (Marichal Ketin Belgium)
36€
/ 21€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Economie circulaire : la boucle vertueuse pour la compétitivité

La société Marichal Ketin est spécialisée dans la fabrication de cylindres de laminoirs  exportés dans le monde entier. 

Ces cylindres sont fabriqués par centrifugation verticale et sont de type composite.  L’enveloppe extérieure est constituée d’un métal fortement allié (Cr, Mo, V, W, Ni, Nb) devant résister aux sollicitations thermomécaniques lors du laminage à chaud.  Le cœur du cylindre est réalisé à partir d’une fonte à graphite sphéroïdal. Les deux métaux sont élaborés dans des fours à induction à basse fréquence.

 

La part des matières dans le prix de revient des cylindres est de 35% à 40% chez Marichal Ketin et depuis 2003, le prix d’achat de certaines matières premières a plus que triplé en 15 ans. 

 

En 2014, Marichal Ketin a décidé de participer activement dans le projet « Reverse Metallurgy » afin de profiter d’une nouvelle plateforme pour étudier les différentes possibilités d’optimisation du flux matières tant en amont qu’en aval du procédé de fabrication.

 

A l’occasion de cette rencontre-conférence, Mario Sinnaeve partagera avec nous les travaux entrepris depuis 2014 qui ont déjà permis de réduire de façon significative la quantité de matières neuves mises en œuvre actuellement dans le processus de fusion. Un second objectif partiellement atteint était  de réduire de façon significative la quantité de déchets finissant leur vie en décharge sans valorisation majeure. Nous bénéficierons également de son retour d’expérience quant à ces résultats.