Orateur(s)
Lionel Artige Professeur d'économie (HEC Liège)
Ingrid Chalant Idcoach (Idcampus)

Enseigner la créativité à l’Université, une aptitude-clé ?

Résumé

« Je ne me place pas dans une posture du scientifique qui sait, mais plutôt dans une optique de celui qui cherche à en savoir plus, qui explore » : c’est avec cette clarification que Lionel Artige, Professeur d’économie à HEC Liège, a débuté la séance de ce midi dédiée à l’apprentissage de la créativité à l’Université.
 
Après avoir donné ses définitions de la créativité et la place qu’elle occupe dans l’enseignement, il a expliqué l’approche expérimentale qu’il prône dans ses cours. L’objectif principal de la démarche étant de développer l’aptitude créative des étudiants au service du développement durable.
 
Il rappelle que, selon lui, la créativité peut se développer comme un muscle, tout en mettant en place un environnement propice à cette créativité, c’est-à-dire cognitif, affectif...
 
Le professeur d’économie a ensuite attiré l’attention sur l’un des problèmes du schéma de l’économie dite « classique », qui a tendance à passer de l’« Innovation » à la « Croissance », sans tenir compte des étapes en amont, dont la créativité fait partie.
 
La principale interrogation soulevée lors de son exposé reste le rôle de l’Université dans le développement de la créativité et la meilleure démarche à adopter : passer de « former des étudiants pour qu’ils trouvent un boulot » à « former des étudiants à participer à une solution collective pour "sauver la planète "».
 
Ingrid Chalant, ID coach chez IDCampus, a conclu la séance en reprenant les éléments-clés de la présentation du professeur pour faire le lien avec les six étapes du processus de créativité (Inspirer, Clarifier, Idéer, Développer, Motiver, Actionner) :

  • Prendre en compte toutes les étapes du schéma économique, notamment celles en amont à l’innovation, pour répondre le plus justement possible aux besoins de son public cible;
  • Favoriser la créativité en se libérant des contraintes;
  • Adopter une posture d’explorateur;
  • S’autoriser à sortir du cadre;

Retrouvez ci-dessous les slides de la présentation :

Autrefois réservée aux sphères culturelles, la créativité a aujourd’hui largement fait son entrée dans le vocable de l’entreprise. Les sociétés occidentales, en particulier, valorisent la curiosité et la créativité des individus favorisant l'éclosion des idées nouvelles et de leurs matérialisations.

Ce sont en effet ces solutions nouvelles qui permettront à l'entreprise de survivre à la concurrence des marchés. Or, on le sait, la créativité ne se décrète pas. Il faut pouvoir développer cette faculté créative comme on peut développer un muscle.

Dans ce contexte, quelle place accorder à la créativité dans les cursus de formation ?

Cette rencontre-conférence qui réunira le Professeur Lionel Artige (HEC-ULiège) et Ingrid Chalant (ID Coach, IDCampus) sera l’occasion de mener une réflexion sur un enseignement qui ne soit pas uniquement orienté vers l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques connues mais qui vise également à favoriser, chez chacun, la capacité à développer de nouvelles connaissances et compétences.

Lionel Artige partagera l’approche qu’il expérimente dans ses cours, lui qui, en tant que Professeur d’économie, étudie le rôle de la créativité dans l’économie et la spécificité de la créativité (collective) en entreprise. Sur base de son expérience et avec l’éclairage de Ingrid Chalant, nous discuterons de l’apprentissage possible de la créativité à l’Université.