Orateur(s)
Lionel Artige Professeur d'économie (HEC Liège)
Ingrid Chalant Idcoach (Idcampus)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Sandwiches offerts

Enseigner la créativité à l’Université, une aptitude-clé ?

Autrefois réservée aux sphères culturelles, la créativité a aujourd’hui largement fait son entrée dans le vocable de l’entreprise. Les sociétés occidentales, en particulier, valorisent la curiosité et la créativité des individus favorisant l'éclosion des idées nouvelles et de leurs matérialisations.

Ce sont en effet ces solutions nouvelles qui permettront à l'entreprise de survivre à la concurrence des marchés. Or, on le sait, la créativité ne se décrète pas. Il faut pouvoir développer cette faculté créative comme on peut développer un muscle.

Dans ce contexte, quelle place accorder à la créativité dans les cursus de formation ?

Cette rencontre-conférence qui réunira le Professeur Lionel Artige (HEC-ULiège) et Ingrid Chalant (ID Coach, IDCampus) sera l’occasion de mener une réflexion sur un enseignement qui ne soit pas uniquement orienté vers l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques connues mais qui vise également à favoriser, chez chacun, la capacité à développer de nouvelles connaissances et compétences.

Lionel Artige partagera l’approche qu’il expérimente dans ses cours, lui qui, en tant que Professeur d’économie, étudie le rôle de la créativité dans l’économie et la spécificité de la créativité (collective) en entreprise. Sur base de son expérience et avec l’éclairage de Ingrid Chalant, nous discuterons de l’apprentissage possible de la créativité à l’Université.