Orateur(s)
Jean-François ROSSIGNOL, Ingénieur agronome, Administrateur-délégué, CONEX

Entrepreneur : puiser dans l’échec pour rebondir ?

Résumé
Partage d'expérience entrepreneuriale ce midi autour de la table de LIEGE CREATIVE : nous recevions Jean-François Rossignol, ingénieur agronome dont le parcours professionnel s'apparente à celui d'un combattant acharné, passionné mais aussi révolté.

Découpant son expérience en 3 "tranches de vie professionnelle", il nous a raconté ses succès et les difficultés qu'il a rencontrées en tant qu'entrepreneur. Evoquant à plusieurs reprises des phases de "trou noir", comme il les qualifie (problèmes financiers, cessation d'activités, huissiers à la porte), son discours pourrait paraître pessimiste. Néanmoins, il aura également communiqué sa passion d'entreprendre et son goût pour l'innovation, lui qui a su capitaliser sur ses compétences technologiques pour développer une société qui se positionna, pendant plusieurs années, à la pointe dans le domaine de la géométrique (SODIPLAN, Grand Prix de l'innovation en 2003 à Reims) avant de tomber en faillite pour une série d'incongruités.

Chacun, autour de la table, aura reçu de façon personnelle son témoignage : entrepreneurs, investisseurs, doctorants, acteurs de la formation ou de structures de soutien à l'entrepreneuriat … chacun aura sa lecture d'un tel parcours. Nous retiendrons son coup de gueule contre l'absence d'une réelle politique de la seconde chance en Belgique et nous partagerons aussi avec vous, cette citation de H. Ford (qui connut 2 fois l'échec avant de rencontrer le succès qu'on lui connait) :
"L'échec est simplement une opportunité de recommencer plus intelligemment".

Découvrez la présentation de Jean-François Rossignol.
Entre coups de gueule et passion, Jean-François Rossignol, patron de PME, raconte 25 ans d’un cheminement passionnant mais ardu, excitant et parfois décourageant.
Il a connu des succès retentissants et des échecs cuisants.  En 2010, sa PME, alors leader dans le domaine de la géomatique, connaît les plus graves difficultés financières.  Conduit à la faillite suite à une série d’incongruités, Jean-François Rossignol a pu, malgré tout, rebondir et tirer les enseignements de son expérience.

Il est aujourd’hui Administrateur-délégué de CONEX SA - bureau d’étude en géomatique couvrant également des activités de développement commercial en Afrique et de gestion de la qualité.  Il prépare actuellement la création d’une nouvelle société visant à exploiter les drones pour des activités de cartographie à grande échelle.

On dit parfois que l’échec peut être un facteur de réussite.  Comment rebondir ?  Quelle attitude adopter face à l’échec ?  Est-ce que le concept de la seconde chance existe vraiment chez nous ?  A quel prix, pour l’entrepreneur ?  Voici quelques thèmes qui alimenteront le débat.