Orateur(s)
Valérie Géron Membre du comité de pilotage (Fédération Ecopreneur Belgium)
Adeline Constant Co-Fondatrice (Atelier Constant Berger)

Entrepreneuriat durable : de la motivation à l'action

Résumé

[1:58] Cette rencontre-conférence a démarré avec l’intervention de Valérie Géron, membre du comité de pilotage de la Fédération Ecopreneur Belgium. Elle nous a partagé en primeur les résultats de l’étude qualitative réalisée par Ecopreneur pour mieux comprendre les entrepreneurs de la transition. Celle-ci ne se veut pas représentative de tous les écopreneurs. Les résultats de cette étude montrent que plus de 45% des écopreneurs choisissent comme forme juridique la société coopérative.

Ils sont présents dans tous les secteurs d’activités (transports, logistique, tourisme, santé...) avec une forte présence dans la transformation alimentaire. Ils ont une grande diversité dans leurs financements avec, au démarrage, des subsides de la Région wallonne pour, par exemple, l’achat de matériel.

Leur modèle de production se veut artisanal avec une main d’œuvre élevée, la production de petites quantités et un rythme lent. Les écopreneurs sont soucieux d’avoir un impact environnemental sur toute la chaîne de valeur. Pour ce faire, ils vont valoriser les circuits-courts, la relocalisation ainsi qu’une relation client en lien direct avec leurs valeurs.

Leur ambition est de montrer que l’entrepreneuriat durable est possible avec une offre équitable et respectueuse de l’environnement, un rendement viable et un travail qui fait sens. L’argent est un besoin et pas une fin en soi. Ils rencontrent également des freins au développement de leurs projets tels que la difficulté de faire financer et de démarcher les clients.

[26:00] Actrice de la transition, Adeline Constant nous a d’abord expliqué l’origine de l’Atelier Constant Berger. Avant de lancer leur projet, Adeline et son compagnon, Léandre, se sont posé cette question : est-il possible de produire des fruits de manière durable ? L’ASBL Diversifruits leur a permis de répondre par l’affirmative. Ils ont ensuite cherché un modèle durable, rentable et ancré dans le territoire du Pays de Herve.

Adeline a présenté la vision et la mission de l’Atelier Constant Berger. L’entreprise souhaite connecter l’homme à sa nature et recréer une filière fruiticole durable, à travers la fruiticulture hautes tiges. Celle-ci est locale, sans traitements phytosanitaires, extensive et naturellement résiliente.

L’innovation n’est pas technologique mais environnementale et sociale. L’entreprise agit sur la préservation de la biodiversité et des écosystèmes et cherche à réduire ses déchets et ses énergies fossiles en travaillant à une échelle locale. Adeline et Léandre ont également à cœur de rémunérer correctement tous les acteurs de la filière et de rendre tout en chacun acteur de sa consommation. Ils développent également un fort sentiment d’appartenance en recréant le paysage bocager du Pays de Herve.

Après une présentation de l’équipe de l’Atelier Constant Berger, Adeline nous a expliqué les différentes activités qui ont été mises en place : production, services et expériences. Pour elle, il est aussi important de collaborer avec d’autres acteurs locaux et d’être transparente sur ses activités.

Retrouvez le replay de cette rencontre ci-dessous :

Qui sont les entrepreneurs de la transition ? A côté du modèle économique classique, de plus en plus d’entrepreneur.ses décident de développer un modèle d’organisation différent. Différent parce qu’il répond autrement aux besoins des consommateurs et de leur fondateurs/trices. Plutôt qu’une vision du prix-rentabilité coute que coute, ces entrepreneur.ses choisissent des voies alternatives plus équitables, plus respectueuses de la nature, plus cohérentes avec leurs valeurs. Un monde de doux rêveurs ou des visionnaires pragmatiques ?

Cette rencontre-conférence sera l’occasion pour Valérie Géron, accompagnatrice des entreprises en stratégie de développement durable et membre du comité de pilotage de la fédération Ecopreneur Belgium, de nous partager une cartographie de l'entrepreneuriat en transition. Adeline Constant, co-fondatrice de l’Atelier Constant Berger, un atelier qui presse et distille des fruits, nous fera part de ses valeurs et de sa motivation d’entrepreneuse à valoriser des produits locaux cultivés dans une optique de durabilité.

Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.