Orateur(s)
Damien ERNST, ULg - Systems and Modeling Research Unit

The Global Grid, quels défis ?

Résumé
C'est avec Damien Ernst (ULg - Systems and Modeling Research Unit) que le débat s'est animé ce midi à la table LIEGE CREATIVE, autour du thème du "Global Grid".
Ce terme fait référence à un réseau électrique qui couvrirait la planète entière et permettrait de connecter tous les producteurs et les consommateurs. Il existe déjà des réseaux à plus petite échelle (notamment européens), et la prochaine étape serait de les connecter au Global Grid. Quand la grille sera construite, l'électricité sera une commodité échangée au niveau international au même titre que le charbon ou le pétrole.

Certes, certaines contraintes notamment de type "engineering" (mécaniques, technologiques) subsistent et freinent le développement de ce "super réseau", mais ces problèmes ne sont, selon Damien Ernst, pas insurmontables ! Au contraire, selon lui, nous nous dirigeons inéluctablement vers le Global Grid et ce, pour plusieurs raisons. A la base de cette évolution, on trouve les énergies renouvelables dont le développement n'est plus "stoppable".

En effet, les énergies renouvelables, même si les politiques de subsides du départ tendent à disparaître, représentent un bon choix économique et offrent une énergie électrique à un coût compétitif. La grille permettrait de collecter les énergies renouvelables ailleurs, ce qui offrirait notamment des opportunités pour produire à plus bas coût (production plus importante) ou de profiter du décalage horaire pour faire des bénéfices. Le Global Grid offre ainsi des opportunités nouvelles de business.
Evidemment, on ne peut nier les dangers liés à cette globalisation : risque de faillites des entreprises productrices d'électricité plus faibles, dépendance géopolitique, effets pervers pour les pays trop dépendants, risque de black out, etc.
Mais Damien Ernst en est convaincu :  tôt ou tard, le Global Grid existera !

Après l'exposé, les échanges ont fusé, évoquant les questions politiques, les enjeux pour notre pays et nos entreprises, les micro grids (qui actuellement sont un business rentable au point de mettre des bâtons dans les roues du Global Grid), les questions environnementales… Bref, un sujet qui va encore faire parler de lui !

Attention ! Cette rencontre est complète. Pour toute demande, contactez-nous à info@liegecreative.be ou au 04 349 85 08 (Corine Moëns).

Dans le cadre du cycle de conférences "Génie Energétique Durable" en collaboration avec HELMo Gramme
.
 
Au cours de cette conférence, Damien Ernst discutera du futur de nos réseaux électriques. Il expliquera aux travers de raisonnements simples mais rigoureux que dans un avenir assez proche, la course aux énergies renouvelables va provoquer l’interconnexion des grands réseaux électriques de la planète. Ils formeront alors une seule grille électrique - baptisée The Global Grid - qui reliera entre eux la grande majorité des consommateurs et des producteurs d’électricité de la planète.
Avec The Global Grid, la commodité électrique sera échangée à l’échelle internationale comme c’est le cas à l’heure actuelle pour le pétrole ou le charbon.
 
Le professeur Ernst abordera également les dangers que cette globalisation de la commodité électrique implique, ainsi que les nombreux challenges auxquels la société belge et son industrie électrique devront faire face dans ce contexte global.