Orateur(s)
Mathieu Baudin Historien et prospectiviste (Directeur de l'Institut des Futurs souhaitables, France)
Prof. Eric Haubruge Conseil du Recteur en charge du Développement Régional, de l'Innovation et des Relations Internationales (ULiège)
Véronique Graff Directrice générale (GreenWin)

Imaginer les futurs souhaitables

Conférence de clôture de saison
Résumé

Réinventons les possibles, telle est l’invitation que nous vous avons faite tout au long de cette 10ème saison du Forum LIEGE CREATIVE.

Cette proposition rejoint celle de l'historien et prospectiviste Mathieu Baudin (Directeur de l’Institut des Futurs Souhaitables) que nous avons invité, à l’occasion de notre rencontre-conférence de clôture, pour explorer, ensemble, dans un format interactif, l’art d’imaginer les futurs.

En introduction, Mathieu Baudin nous a d’abord présenté l’Institut des Futurs souhaitables - École de la réinvention, qui travaille sur de nombreux scénarios du futur, afin de donner à chacun·e la capacité de choisir sa vie. D’après lui, ces derniers mois nous ont montré que notre mode de vie actuel n’est plus adapté et qu’il est temps d’aller vers autre chose. Nous sommes maintenant à un moment de métamorphose de l’histoire de l’humanité et des « conspirateurs·trices » positifs prototypent déjà le futur dans tous les domaines.

Avant de rentrer dans le vif du sujet avec la participation active des 130 participants connectés, Delphine Buchet, coordinatrice du Forum, a partagé, au travers d’une chronique récapitulative de l’année écoulée, les faits marquants de la saison. Retenons, quant au format, que le passage en ligne s’est révélé très positif mais qu’il a également révélé à quel point le présentiel était irremplaçable pour nouer de nouvelles relations professionnelles. Quant au fond des sujets abordés, elle a mis en exergue quelques constats transversaux et marquants issus des différentes rencontres comme la nécessité de (re)mettre l’humain au cœur des dispositifs et de donner aux citoyens les moyens de se rendre acteurs (de leur santé, de leur alimentation, de projets d’aménagements urbains…), et a souligné la part prépondérante des thèmes relatifs à la transition et à ses enjeux dans la programmation.  

Le Professeur Eric Haubruge (Conseil du Recteur en charge du Développement Régional, de l'Innovation et des Relations Internationales – ULiège), et Véronique Graff (Directrice générale du Pôle de compétitivité GreenWin) ont rebondi sur ces premiers constats. Véronique Graff en exprimant, notamment, que le plaisir était un moteur dans le développement de projets. Eric Haubruge, en rappelant également l’importance de s’appuyer sur notre passé pour développer des projets futurs.  

Ensuite, Mathieu Baudin nous a invité à créer nos futurs souhaitables. Il nous a guidé dans l’expérimentation du chemin pour créer demain. Un chemin qui passe par 3 questions essentielles qu’il a posées à Eric Haubruge, Véronique Graff et l’assemblée.

Ces 3 questions essentielles - les 3 A - pour imaginer les futurs souhaitables sont :

  • Qu’êtes-vous prêts à ABANDONNER ?
  • Que souhaitez-vous AMÉLIORER ?
  • Qu’aimeriez-vous ADOPTER ?

En rebond aux réactions récoltées dans l’outil conversationnel, les orateurs ont partagé leur ressenti.

Enfin, Mathieu Baudin a partagé plusieurs outils et précisé que demain sera ce que nous en ferons !

Pour conclure cette séance inspirante et remplie d’optimisme, LIEGE CREATIVE a annoncé le slogan de sa prochaine saison « Créons demain ! ».

Rendez-vous le 4 octobre, au Château de Colonster, pour la rencontre-conférence de lancement de la Saison 11 : « Du local au global : tout est interconnecté ».

Retrouvez le replay de cette rencontre ci-dessous :

Les défis pour un monde meilleur sont nombreux et nous challengent au quotidien. Face aux urgences climatiques, environnementales, sociétales, de santé publique…, tous les efforts doivent impérativement converger pour faire émerger des solutions nouvelles.

« Réinventons les possibles », telle est l’invitation que nous vous avons faite tout au long de cette 10ème saison. Cette proposition rejoint celle de l'historien et prospectiviste Mathieu Baudin, Directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (France).

Face à un avenir incertain, Mathieu Baudin adopte un point de vue résolument optimiste et nous propose d’explorer le futur pour libérer le présent. Qu’avons-nous à abandonner, à tester ou à expérimenter pour nous mettre en action ? À travers un raisonnement des plus convaincants, il nous invite à créer nos futurs souhaitables.

À l’occasion de notre conférence de clôture de saison, nous aurons le plaisir de créer un dialogue entre Mathieu Baudin, le Professeur Eric Haubruge (Conseil du Recteur en charge du Développement Régional, de l'Innovation et des Relations Internationales - ULiège) et Véronique Graff (Directrice générale du Pôle de compétitivité GreenWin).

Ensemble, et dans un format interactif, nous expérimenterons l’art d’imaginer les futurs.

Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.