Orateur(s)
Steven BECKERS, CEO & co-Founder, Lateral Thinking Factory

Immobilier à valeur résiduelle positive… comment le bâti devient banque de matériaux sains

Résumé
Derrière le titre de notre conférence ce midi, se dévoilait une véritable vision macro de notre économie. Il fut question, en effet, de nouveaux modèles économiques, faisant résonner les notions d'"économie circulaire", le principe de "cradle to cradle", une visée "open source", et de travail en "latéralité" (non concurrentiel).

Architecte de formation, Steven Beckers se préoccupe très tôt, dans son parcours professionnel, d'empreinte écologique. Depuis toujours, le principe de durabilité est intégré à son approche. Une approche qui, comme il nous l'a démontré au cours de son brillant exposé, dépasse largement le seul geste architectural.
Postulant qu'avec la notion de développement durable, on a fort peu avancé durant des dizaines d'années, notre orateur plaide pour aller bien plus loin. Son credo, c'est le "cradle to cradle" : les principes du développement durable appliqués dans le temps. Incluant une réflexion axée sur la valorisation des composants de tout produit, la visée "cradle to cradle" se présente comme le moteur économique de l'économie circulaire.

Impossible aujourd'hui d'obtenir le moindre subside sans se préoccuper d'économie circulaire. Les industriels l'ont bien compris et beaucoup adoptent dorénavant ce modèle qui crée une profonde transformation du paysage. Encore faut-il que ce concept soit implémenté dans toutes les sociétés ainsi que chez les fournisseurs. En effet, pour qu'une matière technologique soit réintégrée dans la technosphère sans discontinuité, il faut encore s'assurer que tous ses composants soient sains.
 
Et ainsi d'en venir plus particulièrement au bâti, à appréhender, selon lui, comme une banque de matériaux sains. Ce réflexe implique un profond changement de mentalité basé notamment sur la définition d'une vision globale. Partagée, cette vision confère plus de valeurs aux projets (qu'ils soient de types architecturaux ou autres).
Enthousiaste, Steven Beckers est conscient des enjeux à relever encore (notamment au niveau des filières de récupération), mais il est formel : ce mouvement est en marche avec, à la clé, un impact économique et sociétal positif.

Dans le cadre du cycle de conférences "Génie Energétique Durable" en collaboration avec HELMo Gramme.

La valeur des matières premières est en constante augmentation, la démolition coûte cher selon le principe du pollueur payeur et la tendance est à la démocratisation des coûts de la construction. C'est pour répondre à ces impératifs économiques tout en proposant l'économie circulaire à impact positif pour l'environnement et l'humain, que Lateral Thinking Factory rassemble les acteurs proactifs internationalement.

Partant d'exemples réalisés et de projets en cours, Steven Beckers propose un tour d'horizon des tendances et des visions qui permettraient le développement de nouvelles économies en Belgique, en Europe, en Afrique et en Asie.