Orateur(s)
Quentin Sizaire Co-Fondateur (Ecco Nova)
Laurent Minguet Administrateur-Délégué (Groupe Horizon)
Louis Vangramberen Regional Risk Manager (ING Belgium)

Investir dans l’immobilier durable & innovant via de nouveaux modèles de financement

Résumé

La rencontre-conférence a débuté par l’intervention d’Yves Decors, développeur immobilier au sein du Groupe Horizon. Dans les projets immobiliers du Groupe ( Spa-Havette, Liège Paradis, Fléron- Verger du Bay Bonnet,…), cinq objectifs sont poursuivis : travailler localement, développer le concept Thermo  Efficace (utilisation des énergies renouvelables telles que les chaudières collectives biomasses avec des plaquettes forestières locales, les systèmes E+, les panneaux photovoltaïques), valoriser l’eau de pluie (centralisation de la gestion et mise en place d’un réseau d’eau de pluie), limiter l’impact CO2 en utilisant principalement du bois local comme moyen principal de construction. Yves Decors a ainsi démontré en quoi le développement durable est au coeur de l’ADN du groupe immobilier innovant également, dans le cadre des projets présentés hier soir, par leur mode de financement, ouvert aux citoyens.  
 
Quentin Sizaire, fondateur d’Ecco Nova a ensuite présenté sa plateforme de financement participatif d'investissement durable. Depuis 2017, la plateforme Ecco Nova est agréée par la FSMA, elle peut ainsi lever jusqu’à 5 millions d’euros par projet. Suite à une évolution de leurs services, ils ont décidé de diversifier le financement de leurs projets dans le secteur de l’immobilier. Les fonds levés sous forme de dette non garantie complètent ainsi les fonds propres du porteur de projet et facilitent l’accès au crédit bancaire. Misant sur l’engagement participatif, Ecco Nova permet également de communiquer positivement sur les projets auprès des citoyens.
 
Louis Vangramberen, Credit Risk Management chez ING, a évoqué quant à lui les difficultés liées au dossier d’un crédit bancaire. Quatre critères sont nécessaires dans l’octroi d’un crédit immobilier : harmonie, empathie, écoute, confiance. L’effort propre qu’ING demande au promoteur immobilier est de 30%. Dès lors, le crowlending est une solution potentielle pour le promoteur immobilier. La durée du crédit est de maximum 3 ans avec les sûretés classiques. La libération des fonds se fait sur base d’états d’avancements approuvés par les architectes et après preuve de l’effort. Monsieur Vangramberen a terminé sa présentation sur l’état du marché immobilier liégeois ainsi que ses perspectives.
 
La soirée s’est poursuivie par un débat, avec notamment comme question : Qui investit dans des projets durables ? Quelles sont les garanties dans la gestion des projets ? Est-ce que l’investissement réalisé sur la plateforme Ecco Nova peut être déduite si un investisseur achète un bien immobilier ?  
 
Découvrez les présentations des orateurs ci-dessous :

A l’heure où le traditionnel livret d’épargne perd en attractivité, de nouveaux modèles d’investissement émergent.  
Parmi ces modèles, le financement participatif. Si son usage actuellement le plus répandu est sans doute le crowdfunding, connu pour encourager l’entrepreneuriat ou soutenir tout type de projet à vocation sociétale et/ou commerciale, d’autres formes existent. Dont le crowdlending qui, comme son nom l’indique, agit comme un financement participatif  par prêt.

A l’occasion de cette soirée-conférence, nous en découvrirons davantage sur ce modèle innovant de financement qui s’invite même, aujourd’hui, dans les projets immobiliers à caractère durable.

Pour en discuter et prendre la mesure de ce type d'investissement dans le secteur immobilier, nous entendrons les ambitions de la plateforme Ecco-Nova qui, pour la première fois, s’associe à un groupe immobilier afin de favoriser des projets de grande envergure, durables et innovants. Nous bénéficierons également du point de vue de la banque dite « classique » quant à ce nouveau type de montage financier et ce, tout en bénéficiant d’une analyse du contexte économique en matière d’immobilier à Liège.

Enfin, Horizon Groupe partagera les raisons qui l'ont amené à inviter riverains et citoyens à prendre part à 3 projets immobiliers durables à Liège en bénéficiant, grâce à cette association avec Ecco Nova, d’un rendement attractif.