Orateur(s)
Sylvain Quoilin Chercheur Qualifié FNRS et Professeur Associé (Faculté des Sciences Appliquées, A&M, ULiège)
Hervé Delporte CEO (Delpower)
38€
/ 28€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Investir et financer la transition énergétique : enjeux techniques, économiques et environnementaux

La transition énergétique est sur toute les lèvres et soulève de multiples interrogations.

Quelles sont les grandes tendances sur les marchés de l'énergie pour les années à venir ? Quelles sont les technologies les plus pérennes ? Quels sont les leviers techniques et les intérêts économiques dont dispose une organisation lorsqu’elle investit dans l’optimisation énergétique de son process, de ses utilités, voire de ses bâtiments ?

Avec l’augmentation des prix de l’énergie, la rentabilité des investissements énergétiques a fortement évolué. Qu’il s’agisse d’efficacité énergétique, de production d’énergie renouvelable ou de services réseaux, il existe aujourd’hui une multitude d’opportunité pour construire une politique d’investissement à la fois durable et rentable. Il est ainsi généralement possible pour les gestionnaires d’infrastructures de réduire les consommations d’énergie de plusieurs dizaines de pourcents en mobilisant un bouquet de travaux rentables économiquement.

À l’occasion de cette rencontre-conférence, les intervenants présenteront un aperçu des tendances technologiques et économiques liées à la transition : efficacité énergétique, flexibilisation de la demande, électrification de la charge thermique des procédés industriels et des consommations d’énergie dans les bâtiments. Ils détailleront ensuite, au travers de cas pratiques, les critères techniques, économiques et environnementaux qui caractérisent un projet d’économie d’énergie, et la manière de l’implémenter.

En partenariat avec le Cluster Tweed-H2O (pour les membres, veuillez vous adresser à info@liegecreative.be)