Orateur(s)
Olivier Lefevre, Mister #Smartcities - Groupe NRB, et Pierre Labalue, CEO-fondateur, Letsgocity

Je t’aime moi non plus, histoire entre une startup et un grand groupe !

Résumé
En introduction de cette conférence, Pierre Labalue (fondateur de Letsgocity) et Olivier Lefèvre, (Mister Smart City, Groupe NRB), ont raconté comment le partenariat entre la start-up « Letsgocity » et le grand groupe NRB a débuté et s’est révélé favorable autant pour l’un que pour l’autre.
 
Au terme de la rencontre et de leur partage d’expérience, on a pu percevoir en quoi  chacun a pu bénéficier des qualités de l’autre. Les jeunes entrepreneurs ont la volonté et la force de travailler, dans une certaine agilité, mais il leur manque de l’expérience. C’est là que le "grand groupe" intervient et apporte ses connaissances et son savoir-faire. NRB, de son côté, a trouvé dans le projet de Letsgocity une solution pour se positionner sur la page des Smartcities tout en  proposant un service qui intègre le B to B et le B to C. Pierre Labalue a également souligné en quoi le soutien d’NRB avait facilité la communication sur son projet et a apporté la crédibilité nécessaire à celui-ci pour son bon démarrage.
 
Les deux partenaires ont certes dû faire face à des obstacles, la collaboration n’étant pas un long fleuve tranquille... Mais après deux ans de recul, l’aventure se révèle finalement  très fructueuse.
 
Pour conclure, les deux « partenaires » ont évoqué 6 mots- clés  illustrant cette belle aventure entrepreneuriale : compromis, persévérance, out of the box, apprentissage, vision, amitié.

Découvrez ci-dessous les slides de la rencontre :


Il y a peu, le groupe NRB, géant de l’ICT en Belgique, décidait d’investir dans la startup Letsgocity.
Créée il y a à peine deux ans par deux jeunes pousses alors incubées au Venturelab, la start-up liégeoise offre aux responsables de territoires locaux une application mobile intelligente et durable pour leurs citoyens. Letsgocity centralise en effet l’accès aux informations locales des citoyens dans une seule et unique plateforme qui les accompagne dans leur vie de tous les jours.
 
Perçue comme dernier maillon de la chaîne entre le pouvoir public et le citoyen, l’application web & mobile a très vite intéressé le groupe NRB, précisément en train de constituer autour de lui un écosystème de solutions orienté "smart-city".
 
Comment se passe ce partenariat ? Et sous quelle forme ? Avec quelles plus-values ? Quelles difficultés éventuelles ? Au cours de cette rencontre-conférence, nous tâcherons d’adopter le point de vue des deux acteurs pour mieux cerner leurs enjeux respectifs : celui du grand groupe devant redéfinir son positionnement et celui de la jeune pousse agile, en besoin de croissance.

! Cette rencontre se déroulera au VentureLab (Boulevard de la Sauvenière 118, 4000 Liège).

La rencontre sera suivie d'un Test&Plug, le 12/12 de 18h à 20h au ReLab, lors duquel Pierre Labalue vous proposera de tester l’application Letsgocity. L'objectif ? Aboutir à un maximum de feedbacks constructifs destinés à pivoter, améliorer ou renforcer l'idée originale en fonction des besoins et des envies réelles du public. Intéressé? Inscrivez-vous auprès de Louise Moutschen (l.moutschen@uliege.be).