Orateur(s)
Prof. Roland Billen, Unité de Géomatique - Département de Géographie, ULg

La 3D en géomatique : des instruments de gestion derrière les images

Résumé
Le Professeur Roland Billen (Unité de géomatique, Département de géographie - ULg) nous présentait ce midi les domaines de compétences de son Unité. Il fut question des projets menés dans le domaine de l'image et en particulier de la 3D structurante. Différents types d'applications (du bâtiment à la ville) furent évoqués, mettant l'accent sur l'incroyable capacité des technologies sous-jacentes d'associer des informations pour un point géographique donné (infos historiques, géographiques, environnementales, énergétiques, …). Des perspectives qui positionnent ces technologies comme moteur pour les réflexions "smart city".

A l'issue de l'exposé, les échanges ont également porté sur des applications à but promotionnel, touristique ou cinématographique. Le Pôle Image s'interrogeant notamment sur les avantages respectifs des différentes technologies en comparaison aux techniques vidéos par exemple.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner les slides de l'orateur ainsi que le reportage de la web TV ULg : Les prémices d'un Liège en 3D

La 3D est devenue courante dans de nombreuses applications informatiques. Au delà des aspects spectaculaires des images, on connaît peu son potentiel d’instrument de gestion, notamment pour le développement de la ville et de son bâti. Les domaines d’application sont très nombreux : urbanisme, gestion des risques, tourisme, culture, etc.

Son utilisation pose néanmoins de nombreux défis : nouvelles techniques de mesure (laser…), modèles et structures de données à adapter, choix des modes de communication vers les utilisateurs.

Ces points seront abordés au travers de projets 3D à différentes échelles, allant de la maquette historique jusqu’à la ville entière, en passant par des bâtiments exceptionnels.

Vous trouverez au bout de ce lien une vidéo qui vous permettra d'en apprendre déjà plus sur le projet Virtual Leodium