Orateur(s)
Frank DELVIGNE, Gembloux - ULg / Chimie et bio-industries, Guillaume KERCKHOFS, Ville de Liège et Jean-Marie ROCK, brasserie Greenbrew

La bière : entre passion, business et fabrication

Résumé
Quoi de plus festif pour clôturer notre troisième saison qu'une soirée consacrée à la bière…

Dans une ambiance chaleureuse, nos orateurs auront tour à tour évoqué les particularités de cet écosystème où coexistent de grands et petits acteurs, les procédés de brassage et un projet touristique pour la ville de Liège axé sur le secteur brassicole.
Enfin, cerise sur le gâteau : Tanguy van der Eecken (Brasserie de Marsinne, Léopold 7) nous aura distillé quelques notions de zythologie pour mieux apprécier la dégustation qui a suivi les exposés.

Une fois n'est pas coutume, nous nous en référons à la littérature belge pour finaliser ce compte-rendu :
 (…)

"Mais la première gorgée! Gorgée? Ça commence bien avant la gorge. Sur les lèvres déjà cet or mousseux, fraîcheur amplifiée par l'écume, puis lentement sur le palais bonheur tamisé d'amertume. Comme elle semble longue, la première gorgée! On la boit tout de suite, avec une avidité faussement instinctive. En fait, tout est écrit: la quantité, ce ni trop ni trop peu qui fait l'amorce idéale; le bien-être immédiat ponctué par un soupir, un claquement de langue, ou un silence qui les vaut; la sensation trompeuse d'un plaisir qui s'ouvre à l'infini...

En même temps, on sait déjà. Tout le meilleur est pris. On repose son verre, et on l'éloigne même un peu sur le petit carré buvardeux. On savoure la couleur, faux miel, soleil froid. Par tout un rituel de sagesse et d'attente, on voudrait maîtriser le miracle qui vient à la fois de se produire et de s'échapper. On lit avec satisfaction sur la paroi du verre le nom précis de la bière que l'on avait commandée. Mais contenant et contenu peuvent s'interroger, se répondre en abîme, rien ne se multipliera plus. On aimerait garder le secret de l'or pur, et l'enfermer dans des formules. Mais devant sa petite table blanche éclaboussée de soleil, l'alchimiste déçu ne sauve que les apparences, et boit de plus en plus de bière avec de moins en moins de joie. C'est un bonheur amer: on boit pour oublier la première gorgée."

Extrait de  "La première gorgée de bière", Philippe Delerme, Paris: Gallimard, 1997, pages 31-32.

Ci-dessous, les présentations de nos orateurs.

Attention !! Notre soirée de clôture de saison est à présent complète. Pour toute demande d'inscription sur liste d'attente, n'hésitez pas à nous contacter via info@liegecreative.be ou au 04 349 85 08 (Corine Moëns). Merci de votre compréhension.

Elle est blonde ou brune, mais elle peut être plus ou moins trouble… On la dit "artisanale" (mais en est-on toujours bien sûr ?) ou "produite à façon". Le Belge en est grand amateur. Les hommes savent pourquoi… Mais savons-nous vraiment comment ?

Pour sa soirée de clôture, LIEGE CREATIVE réunit quatre spécialistes d'horizons différents qui vous diront tout sur la bière.
L'occasion de croiser regard économique et technique sur les différents modes de production de la bière mais aussi d'en apprendre davantage sur l'ambition de positionner Liège comme pôle d’attractivité du tourisme brassicole.
Enfin, cerise sur le gâteau : vous deviendrez zythologues le temps d'une dégustation surprise…

Une soirée qui s'annonce donc enivrante pour clôturer notre troisième saison en beauté.

Les orateurs :
Frank DELVIGNE, Chargé de cours, Gembloux Agro-Bio Tech - ULg / Chimie et bio-industries,
Guillaume KERCKHOFS, Responsable Tourisme, Ville de Liège,
Jean-Marie ROCK, Consultant et propriétaire, brasserie Greenbrew
 
La rencontre sera suivie d’un drink.

La soirée se déroulera à l'Interface Entreprises-Université de Liège
Espace Eurêka - LIEGE science park
avenue Pré-Aily 4 | B-4031 Angleur