Orateur(s)
Christian JONET, Coordinateur, Barricade asbl et Porte-parole, CATL

La Ceinture aliment-terre liégeoise : un levier de développement territorial et un pôle de citoyenneté

Résumé

Passionnant exposé ce midi, que celui de Christian Jonet au sujet de la Ceinture aliment -Terre liégeoise. A la croisées de différentes préoccupations qui animent également notre Forum et l'Académie des entrepreneurs sociaux, ce projet ambitionne de transformer en profondeur le système alimentaire local sur un horizon de très long terme. Axée sur une relocalisation éthique de l'alimentation, la Ceinture aliment -Terre liégeoise mobilise de nombreuses disciplines et ouvre la voie à de nombreuses opportunités en terme de développement local (création d'emploi, circuits-courts, économie circulaire, développement pour de technologies de bio-agricultures, …). Sans oublier le moteur de ce projet qui est la mobilisation citoyenne.

 

L'exposé de notre orateur aura démontré que celle-ci est acquise. Par ses origines et sa forte dimension participative, ce projet constitue bien un pôle de citoyenneté. Comme cela aura été soulevé, cette profonde transformation en devenir nécessitera néanmoins que tous les acteurs, publics et économiques, s'engagent dans cette voie, pour défendre un autre mode de production/ de consommation.



Les slides de l'orateur sont disponibles ci-dessous.

!!! Les inscriptions pour cette rencontre sont clôturées. Vous pouvez vous inscrire sur notre liste d'attente via l'adresse info@liegecreative.be.

Depuis novembre 2013, la dynamique Ceinture aliment-terre liégeoise [CATL] rassemble citoyens, acteurs économiques, culturels et institutionnels autour d'un projet de transformation en profondeur du système alimentaire local. Les intentions sont ambitieuses : sur un horizon de 20 à 30 ans, assurer la souveraineté alimentaire locale et créer de très nombreux emplois non-délocalisables.

L'initiative, qui prend appui sur diverses innovations sociales et techniques (circuit court, agro-écologie, économie circulaire, économie sociale), ne saurait se résumer à une dynamique entrepreneuriale ou de développement territorial. De par ses origines et sa forte dimension participative, elle constitue également un pôle de citoyenneté.