Orateur(s)
Jean-Christophe Hubert Responsable Fèves et Torréfaction (Millésime Chocolat)
Michel Weber Chef du Restaurant (Le Bouche à Oreille)
Ingrid Chalant IdCoach, Project and Creative Manager (IdCampus)

La curiosité en entreprise, une ressource essentielle

Résumé

C’est au cœur de ses nouveaux ateliers situés en plein centre de Seraing que Jean-Christophe Hubert a partagé son expérience atypique d’entrepreneur et comment sa curiosité l'a poussé à transposer le processus de la fabrication du vin au chocolat. Un chocolat dit « Millésimé » grâce à la mise en lumière des différentes caractéristiques du produit (lieu d’importation des fèves, année de récolte et pourcentage de cacao).

Via la technique du storytelling, Jean-christophe a emmené le public dans son quotidien et lui a démontré que la curiosité, la persévérance, et la collaboration peuvent transformer une passion en un métier.  Sa volonté de produire des produits bio issus du commerce équitable en toute transparence est au cœur de sa stratégie d’entreprise. Il fera même importer des fèves par voilier pour ne produire aucune émission CO2.

Michel Weber, chef du restaurant Le Bouche-à-oreille à Seraing,  a présenté sa volonté de travailler avec des produits locaux, qui peuvent être utilisés autrement dans des mets gastronomiques. Les participants ont même pu déguster une recette de saison alliant gibier et chocolat. 

L’intuition de Jean-Christophe Hubert s’est relevée être en accord avec le processus de créativité qu’Ingrid Chalant a expliqué. En effet, ce processus nécessite différentes phases pour valider son idée et/ou son produit. Elles sont détaillées ci-dessous :

Comment la curiosité peut-elle mener à la création d’une entreprise ?

C’est à cette question que l’entreprise Millésime Chocolat vous propose de répondre le 25 octobre prochain dans ses nouveaux ateliers situés en plein centre de Seraing. Cette implantation dans le cœur de ville ouvrira la voie aux potentiels commerces du secteur agro-alimentaire pour s’installer dans le complexe « Gastronomia » en 2023.

Au départ d’un intérêt pour le chocolat, Jean-Christophe Hubert en a fait sa passion. De sa passion, il en a fait son métier.

Historien de l’art de formation, il s’intéresse au chocolat et décide de se former sur le sujet pour aboutir à la création de sa propre entreprise en suivant une ligne directrice : rendre le chocolat de qualité accessible au plus grand nombre.

En moins de deux ans, sa manufacture artisanale, primée aux International Chocolate Awards, est récompensée comme la meilleure start-up wallonne en 2018.

C’est au cœur de son atelier de fabrication que Jean-Christophe Hubert vous accueillera pour un atelier-conférence où il partagera ce qu’il a mis en place pour que son envie d’apprendre devienne une réussite entrepreneuriale.

Nous recevrons également Michel Weber, chef du restaurant sérésien « le Bouche à Oreille ». Le restaurateur passionné racontera comment le chocolat de Millésime lui a permis d’explorer de nouveaux goûts et d’étoffer sa carte. Le « win-win » à l’état pur.

Cet échange sera éclairé par Ingrid Chalant, IdCoach, Project and Creative Manager chez IdCampus, qui soulignera comment booster la créativité de son entreprise pour favoriser son développement.